Notre ambition

« Alors que nous sommes confrontés aujourd’hui aux plus grands défis de notre temps, écologiques, sociaux et démocratiques, il est urgent de changer de réorienter notre modèle économique au service des générations présentes et futures. Partout les revendications citoyennes se font l’écho des attentes autour d’une société plus juste, responsable, positive. C’est avec cette conviction, que l’Institut de l’Économie Positive entend ainsi accompagner l’ensemble des acteurs, nations, collectivités et entreprises, dans leur transformation et œuvrer à une économie positive. » Audrey Tcherkoff, Présidente exécutive de l’Institut de l’Économie Positive

Jacques Attali

« L’Institut de l’Economie Positive s’engage à apporter des réponses concrètes pour permettre à chacun de se saisir des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, appréhendés comme une valeur en soi au service des générations présentes et futures. C’est en fédérant et en accélérant la transition positive de tous les acteurs qui aspirent à être utiles aux générations présentes et futures que l’Institut travaille pour une croissance durable, responsable et inclusive au service de tous. » Jacques Attali, Président du Conseil de Surveillance de l’Institut de l’Économie Positive

Nous entendons œuvrer à tous les niveaux pour innover, construire et rassembler autour d’une économie au service des générations présentes et futures, à travers 4 missions principales :

Mesurer

Nous avons développé des indices de positivité à destination des nations, des territoires et des entreprises permettant d’évaluer leur degré d’avancement dans l’économie positive. Ils mesurent leur capacité réelle à placer l’altruisme et la prise en compte des enjeux du long terme au cœur de leurs priorités. Ces indices constituent un cadre de référence pour identifier les meilleures pratiques positives, élaborer des comparaisons internationales, orienter l’action de chacun en faveur des générations futures et favoriser le dialogue autour d’indicateurs partagés afin de mieux préparer l’avenir.

> En savoir plus

Accompagner

C’est pour permettre aux entreprises, aux territoires ou aux nations d’inscrire la prise en considération du long terme et des intérêts des générations présentes et futures dans leurs politiques, leurs pratiques et leurs projets que l’Institut de l’Economie Positive propose son offre de conseil et de formation. Fort de l’expertise développée dans le cadre de l’organisation de ses Forums et de ses missions de calcul d’indice de positivité, l’Institut développe une offre sur mesure, au plus près des besoins de ses clients.

Partager

Nous créons des espaces de réflexion et d’échanges pour faire connaître l’économie positive et en diffuser les meilleures pratiques grâce à l’organisation de forums, conférences, projections, remises de prix et groupes de travail, regroupant des experts internationaux et des acteurs inspirants.  Nous capitalisons sur ces contenus pour élaborer des propositions d’actions concrètes à l’attention des différents acteurs de la société et publions des rapports techniques et ouvrages grand public.

Développer

Nous nous engageons, avec le soutien et le concours de professeurs, doctorants et étudiants, à soutenir des programmes de recherche en économie positive, notamment en développant de nouveaux instruments pour améliorer la positivité des acteurs, nations, territoires et entreprises. Dans cette perspective, nous initions dans un premier temps une dynamique active de partenariats académiques afin de renforcer nos liens avec la communauté universitaire.

En savoir plus <