Qui sommes-nous ?

Institut de l’Économie
Positive

Assiste gouvernements territoires et entreprises dans leur transition vers une croissance durable et positive.

Notre mission

L’Institut s’engage à apporter des réponses concrètes pour permettre à tous les acteurs de la société de se saisir des objectifs économiques, sociaux et environnementaux et de les appréhender comme une valeur en soi, pour agir dans l’intérêt des générations présentes et futures.

L’Institut de l’Économie Positive a pour mission de mesurer la positivité, c’est à dire l’impact à long terme, des nations, des territoires, des entreprises françaises et internationales.

Le degré d’avancement dans l’économie positive se mesure grâce aux indices de positivité développés pour les nations, pour les territoires et pour les entreprises. En effet, pour guider et accompagner les acteurs dans leur transformation positive, il est essentiel de pouvoir évaluer les progrès accomplis ainsi que ce qu’il reste à faire.

Audrey Tcherkoff présidente exécutive Institut de l'économie positive

L’Institut de l’Économie Positive révèle et accompagne tous les acteurs – citoyens, entreprises, territoires… – qui œuvrent à une économie positive. Il s’agit, par des actions concrètes, de prioriser l’intérêt des générations actuelles et futures. La mission que nous portons avec tous les collaborateurs de l’Institut est d’œuvrer pour la création de nouveaux modèles de sociétés plus durables en associant profitabilité et enjeux de long terme. Chaque jour nous innovons, évaluons et partageons les meilleures pratiques en France et dans le monde.

AUDREY TCHERKOFF, Présidente Executive, Institut de l’Économie Positive
chiffres clés institut de l'économie positive

La création de l’Institut de l’Économie Positive

L’Institut de l’Économie Positive a été créé fin 2018 par la Fondation Positive Planet qui en est l’actionnaire fondateur et de référence.

Lancée en 1998 par Jacques Attali, Positive Planet agit pour garantir une société dans laquelle l’économie est au service de l’humain et des générations futures. En Afrique, au Moyen-Orient et en France nous soutenons et développons des programmes qui permettent de créer et d’accompagner des entreprises positives pour lutter contre la précarité et l’exclusion et donner à chacun le pouvoir d’entreprendre positivement.

Jacques Attali président du conseil de surveillance institut de l'économie positive

Plus une entreprise est positive, plus elle attirera des collaborateurs et des investisseurs motivés. Plus un territoire est positif, plus il attirera des investisseurs et créera des emplois C’est en fédérant et en accélérant la transition positive de tous les acteurs qui aspirent à être utiles aux générations présentes et futures que l’Institut travaille pour une croissance durable, responsable et inclusive au service de tous.

JACQUES ATTALI

Nos actualités

Les enfants au cœur de l’économie de la vie

Le 20 novembre 2021, nous fêtions le 32ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant…

En savoir plus

COP26 et mesures des performances environnementales par l’Indice de positivité 

À l’issue de treize jours de négociations, la 26ème Conférence des Parties s’est achevée samedi 13 novembre, par la…

En savoir plus

Réorienter les investissements vers l’économie de la vie et les plans nationaux

Le 12 octobre dernier, le président de la République a présenté un nouveau plan massif d’investissement, France 2030.…

En savoir plus

G20 Jeunes entrepreneurs et économie positive

G20 Jeunes entrepreneurs et économie positive Depuis la rentrée, les rencontres entre les dirigeants du G20, rassemblant les…

En savoir plus

Alerte de la BCE du coût de l’inaction climatique et finance durable

À l’approche de la COP26 qui s’ouvrira le 1er novembre 2021 à Glasgow, les appels à l’action se…

En savoir plus

Les obligations liées au développement durable (sustainability-linked bonds)

Les marchés financiers ont un rôle essentiel à jouer pour permettre l’allocation des capitaux vers une économie bas…

En savoir plus