Qui sommes-nous ?
Institut de l’Économie Positive
Assiste gouvernements territoires et entreprises dans leur transition vers une croissance durable et positive.
Notre mission
L’Institut s’engage à apporter des réponses concrètes pour permettre à tous les acteurs de la société de se saisir des objectifs économiques, sociaux et environnementaux et de les appréhender comme une valeur en soi, pour agir dans l’intérêt des générations présentes et futures.
L’Institut de l’Économie Positive a pour mission de mesurer la positivité, c’est à dire l’impact à long terme, des nations, des territoires, des entreprises françaises et internationales.
Le degré d’avancement dans l’économie positive se mesure grâce aux indices de positivité développés pour les nations, pour les territoires et pour les entreprises. En effet, pour guider et accompagner les acteurs dans leur transformation positive, il est essentiel de pouvoir évaluer les progrès accomplis ainsi que ce qu’il reste à faire.

« En 2002, lors du IVème sommet de la Terre, Jacques Chirac a eu cette formule restée célèbre : « la maison brûle et nous regardons ailleurs ».
Il a fallu près de 20 ans pour que les mentalités changent et prennent conscience d’une certaine forme d’urgence climatique. Cette prise de conscience, nous la devons plus au monde associatif et au monde scientifique qu’aux états et aux gouvernements. Ils ont des enjeux d’immédiateté en apparente contradiction avec les enjeux climatiques. Maintenant les comportements changent et sous l’impulsion des citoyens/consommateurs, les collectivités et les entreprises s’inscrivent dans l’action pour stopper une évolution qui peut sembler à certains inéluctable.
À l’Institut de l’Économie Positive, nous avons deux convictions fondatrices :
- Nous croyons en la résilience de la planète. Tout n’est pas irréversible, si nous recréons des conditions appropriées, la nature et la biodiversité reprendront leurs droits
- Un petit geste fait par tous a plus d’impact qu’un geste fort fait par quelques-uns
Forts de celles-ci, nous proposons à tous les acteurs engagés dans la préservation de la planète et de la société, quels que soient leurs conditions & leurs statuts, de les accompagner dans leur transition positive. » DIDIER DECELLE, Président Exécutif, Institut de l’Économie Positive

La création de l’Institut de l’Économie Positive
L’Institut de l’Économie Positive a été créé fin 2018 par la Fondation Positive Planet qui en est l’actionnaire fondateur et de référence.
Lancée en 1998 par Jacques Attali, Positive Planet agit pour garantir une société dans laquelle l’économie est au service de l’humain et des générations futures. En Afrique, au Moyen-Orient et en France nous soutenons et développons des programmes qui permettent de créer et d’accompagner des entreprises positives pour lutter contre la précarité et l’exclusion et donner à chacun le pouvoir d’entreprendre positivement.
Plus une entreprise est positive, plus elle attirera des collaborateurs et des investisseurs motivés. Plus un territoire est positif, plus il attirera des investisseurs et créera des emplois C’est en fédérant et en accélérant la transition positive de tous les acteurs qui aspirent à être utiles aux générations présentes et futures que l’Institut travaille pour une croissance durable, responsable et inclusive au service de tous.
JACQUES ATTALI, Fondateur de l’Institut de l’Économie Positive