Global Positive Forum

La 5ème édition du Global Positive Forum

À la veille d’une élection capitale pour la France, le Global Positive Forum s’est tenu le mercredi 9 mars à Paris. A cette occasion, l’Institut de l’Économie Positive a présenté les résultats de la 9ème édition du Classement de la positivité des pays de l’OCDE et a interpellé les leaders mondiaux et les candidats à la présidentielle sur les enjeux clés des prochaines années autour de l’économie positive et du développement d’une société plus inclusive.

Classement de la positivité des pays de l’OCDE : Édition 2021

Pour la 9ème année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie le classement de la positivité des pays de l’OCDE. Malgré les bouleversements majeurs que la pandémie de Covid-19 a provoqués sur l’ensemble des secteurs économiques, sur les finances des Etats mais aussi sur la société en général, la positivité des pays de l’OCDE n’a été que légèrement affectéeLes pays Nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède) s’adjugent 4 des 5 premières places du classement. La France réalise quant à elle une performance relativement positive puisque son score moyen s’élève à 51,5 % (+3 points par rapport à la moyenne de l’OCDE).

De gauche à droite : Jacques Attali, Fondateur de l’Institut de l’Économie Positive et Denis Larghero, Vice-Président du Département en charge de l’attractivité du territoire et du développement numérique

Remise de prix : Indice de positivité

L’Institut de l’Économie Positive a également dévoilé l’indice de positivité du département des Hauts-de-Seine pour l’année 2021 en présence de Denis Larghero, Membre du Conseil départemental.  

Pour la quatrième année consécutive, le Département des Hauts-de-Seine évalue ses actions en matière de politiques publiques en mesurant son indice de positivité selon plusieurs axes : environnement, dynamisme, inclusion, cadre de vie et gouvernance.

Le score global de 78 % obtenu par le Département des Hauts-de-Seine confirme d’excellentes performances en matière d’environnement (96,8%) notamment grâce à la gestion des énergies renouvelables, des déchets et de l’eau. Le faible taux d’endettement et l’attractivité du territoire pour les créateurs d’entreprises participent à ce taux stable depuis plusieurs années et ce, dans un contexte économique et sociale fragilisé par la crise sanitaire.

Le Global Positive Forum en vidéos

Les interviews vidéos

Le Global Positive Forum en images

Intervenants du GPF mars 2022

Jacques Attali

Fondateur de l’Institut de l’Economie Positive

Audrey Tcherkoff

Présidente Exécutive, Institut de l’Economie Positive

Bettina Laville

Fondatrice et Présidente : Le Comité 21

Arnaud Leroy

Président, ADEME

Réjane Sénac

Directrice de Recherche CNRS au centre de recherches politiques de Sciences Po – CEVIPOF

Olivier Marchal

Associé et Président Bain & Company

Manel Oliva-Trastoy

Associé Bain & Company

Elisabeth Borne

Ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion

Flore Vasseur

Réalisatrice et Co-productrice du film « Bigger Than Us »

Marie-Claire Daveu

Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles

Arif Husain

Économiste en chef & Directorat Programme Alimentaire Mondiale (PAM)

Valérie Baudson

Directrice générale, Amundi

Antoine Frérot

Président Directeur Général, Veolia

Dr Denis Mukwege

Chirurgien Gynécologue et fondateur, Hôpital Panzi, Prix Nobel de la Paix 2018

Catherine Gueguen

Pédiatre

Isabelle Filliozat

Psychothérapeute, Écrivaine-éditrice, Conférencière

Jean-Marie Bellafiore

Directeur général délégué et directeur de l’engagement, BNP Paribas Personal Finance

Yann Algan

Doyen associé des programmes pré-expériences, HEC Paris

Edito

JACQUES ATTALI, Fondateur de l’Institut de l’Économie Positive

À la veille d’une élection capitale pour la France, l’Institut de l’Économie Positive reste, comme vous, convaincu que le monde de demain peut être meilleur que celui d’aujourd’hui. En promouvant une économie socialement équitable, fondée sur l’éthique, la justice sociale et le respect de l’environnement, l’IEP souhaite enrichir le débat public et mettre en avant une vision pour la France, fondée sur un diagnostic étayé et des propositions concrètes, réalistes, ancrées dans le réel des Françaises et des Français.

C’est dans ce cadre que cette nouvelle édition du Global Positive Forum, organisée en partenariat avec Le Monde, mettra en avant six des grandes thématiques de « l’économie de la vie » : l’enfance, l’éducation, la santé et l’environnement, l’insertion et la justice sociale.

Entre témoignages, discussions et débats avec des personnalités hautement qualifiés, l’objectif de cette édition du GPF sera d’interpeller et de débattre avec les principales parties prenantes avant l’échéance de 2022.

En se focalisant sur les actions concrètes les plus innovantes, le Global Positive Forum permet à tous les acteurs qui mènent des initiatives positives, de faire connaître leurs travaux, et de se nourrir de ceux des autres.

Espace partenaires

Participez à l’éveil des consciences de toutes et tous sur les enjeux majeurs de notre société.

Espace presse

Communiqués de presse, dossiers de presse, kit de communication, contacts, tout ce dont la presse peut avoir besoin pour communiquer sur le rendez-vous des leaders et décideurs internationaux.

Faire réussir la France

FRANCE POSITIVE SOUS LA DIRECTION DE JACQUES ATTALI

Quelle France dans 10, 20, 50 ans ? Qu’est-ce que chacun de nous peut faire pour qu’elle soit, bien plus encore qu’aujourd’hui, un pays où ses habitants sont heureux, libres, paisibles, confiants, tolérants, pour que la France soit prospère, fière de son identité, ouverte au monde et donnant sa chance à chacun de ses habitants ?

Réunis au sein de France Positive, nous citoyens de bonne volonté, nourris de nos expériences les plus diverses, avons auditionné plus de 400 personnalités, parmi les plus qualifiées du pays, dans de très nombreux domaines. Nous en avons déduit 250 actions urgentes, parmi lesquelles 30 réformes majeures, en particulier dans le domaine de l’enfance, qui structure tous les autres. L’heure est à une mobilisation générale. Pour éviter le pire. Pour construire le meilleur.

Abonnez-vous à notre lettre d’information