Accompagner la transformation positive

Pour faciliter et encourager la transition des organisations vers des modèles plus durables, plus inclusifs et plus positifs, l’Institut de l’Economie Positive propose une offre de conseil et d’accompagnement. L’objectif : apporter à tout type d’organisation, publique ou privée, les clés pour les réinventer avec leur écosystème.

Une offre au plus près des besoins de nos clients

Développés par l’Institut de l’Economie Positive depuis plus de dix ans, les indices de positivité (des entreprises, des territoires et des nations) constituent de véritables outils de diagnostic et d’aide à la réflexion stratégique, permettant aux acteurs publics et privés d’explorer de nouvelles façons de mesurer, d’analyser et de communiquer sur leurs performances, à la lumière de leur impact sur les générations futures.

Pour permettre aux organisations publiques et privées d’aller plus loin en passant de la mesure à l’action, l’Institut de l’Economie Positive propose des missions de conseil et d’accompagnement conçues de façon sur-mesure en fonction du besoin spécifique identifié.

CETTE OFFRE S’ARTICULE AUTOUR DE 4 GRANDS OBJECTIFS

> Inspirer

Parce que s’engager dans une transition positive suppose de porter un nouveau regard sur les défis auxquels nous sommes confrontés et d’inventer des réponses innovantes, l’Institut de l’Economie Positive offre des éclairages et élabore des propositions à partir d’éléments de benchmark, de bonnes pratiques sectorielles/thématiques et d’interventions d’experts de haut niveau.

> Mobiliser

Parce que la transition positive ne se fera qu’avec les Femmes et les Hommes qui sont au plus près des réalités des entreprises, des territoires et des nations, l’Institut de l’Economie Positive propose des démarches inclusives et participatives qui permettent de sensibiliser et d’associer les parties prenantes internes et externes dans l’élaboration de solutions concrètes.

> Construire

Pour ancrer les principes de l’économie positive dans les choix stratégiques, les politiques, les pratiques et les comportements, l’Institut de l’Economie accompagne ses clients dans la déclinaison opérationnelle de leurs décisions stratégiques par le biais de missions de conseil et d’ateliers de co-construction incluant parties prenantes internes et/ou externes.

> Soutenir

Parce que s’engager en faveur d’une transition positive implique de s’informer, d’échanger, de partager et d’élargir son champ de compétences, l’Institut de l’Economie Positive organise des cercles thématiques inter-entreprises avec l’intention de créer une véritable émulation collective en faveur d’une économie plus positive.

Les offres de l’Institut de l’Economie Positive

Parce que les enjeux, les objectifs et le contexte au sein duquel évoluent nos clients sont uniques, nous avons à cœur de proposer des missions sur-mesure qui répondront au mieux à leurs besoins et leurs ambitions.

Les Positive Labs sont des conférences-débat conçues de façon sur-mesure sur une thématique choisie par l’entreprise, en lien avec ses enjeux stratégiques. Ils ont pour ambition d’accompagner les entreprises qui souhaitent associer leurs parties prenantes à leur réflexion sur la construction d’un futur plus positif.

Nous vous accompagnons dans la construction de votre démarche et la mise en œuvre du plan d’actions afférent, en privilégiant une approche d’association de vos parties prenantes.

Organisés en inter ou intra-entreprises, les Cercles sont des occasions uniques d’apporter un nouveau regard sur les enjeux rencontrés par l’entreprise et les moyens d’y faire face.

En complément de l’indice de positivité, nous vous proposons plusieurs types d’ateliers permettant de mobiliser différents acteurs (experts, dirigeants, managers) autour de l’indice de positivité et de les associer dans l’élaboration d’une feuille de route.

Conseils, formation, études : contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour étudier ensemble la mise en place d’outils et de conseils pour un accompagnement personnalisé

Elliot de Faramond, responsable plaidoyer et formation : elliot.defaramond@positiveeconomy.co

Les actualités de nos indices de positivité