Classement des pays de l’OCDE
Indices de positivité des pays de l’OCDE
Chaque année depuis 2013, l’Institut de l’Économie Positive publie le classement de la positivité des pays de l’OCDE. Cette étude fournit une analyse comparative des pays de l’OCDE en matière de performance positive.
Édition 2021
Pour la 9ème année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie le classement de la positivité des pays de l’OCDE. Malgré les bouleversements majeurs que la pandémie de Covid-19 a provoqués sur l’ensemble des secteurs économiques, sur les finances des Etats mais aussi sur la société en général, la positivité des pays de l’OCDE n’a été que légèrement affectée. Les pays Nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède) s’adjugent 4 des 5 premières places du classement. La France réalise quant à elle une performance relativement positive puisque son score moyen s’élève à 51,5 % (+3 points par rapport à la moyenne de l’OCDE).


Édition 2020
Pour la 8ème année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie le classement de la positivité des pays de l’OCDE. En 2020, le trio de tête reste inchangé par rapport à 2019 avec la Norvège occupant la 1ère place du classement suivie de l’Islande et de la Suède arrivant en 2ème position ex-aequo. La France recule d’une place au classement général pour atteindre la 19ème place. La Grèce, la Colombie et la Turquie obtiennent quant à eux les dernières places.
Édition 2019
Pour la 7ème année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie le classement de la positivité des pays de l’OCDE. Dans la lignée des éditions précédentes, le classement est dominé par les pays d’Europe du Nord (Norvège, Islande, Suède) et la Suisse. La France progresse d’une place et se situe désormais au 18ème rang avec un score de positivité de 50%. La Turquie, la Hongrie, le Mexique et la Grèce arrivent en dernières positions.


Édition 2018
Pour la 6ème année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie le classement de la positivité des pays de l’OCDE. Le classement est dominé par trois pays nordiques (la Norvège, l’Islande et la Suède). La France progresse d’un rang par rapport à l’édition précédente et atteint la 17ème position (ex aequo avec l’Autriche).
Édition 2017
Dans le cadre de la 1ère édition du Global Positive Forum, l’Institut de l’Économie Positive publie son 5ème classement de la positivité des pays de l’OCDE. L’Islande ainsi que la Norvège prennent la tête de ce classement tandis que la Suède complète le podium. La France est quant à elle classée au 19ème rang.


Édition 2016
Le classement des pays de l’OCDE selon leur indice de positivité maintient en 2016 les grands équilibres de 2015. Le trio de tête constitué par la Norvège, la Suède et les Pays-Bas reste inchangé. La France maintient sa 18ème position et la Grèce arrive en dernière position de ce classement.
Édition 2015
Le classement est dominé cette année encore par les pays de l’Europe du Nord, la Suisse et trois nations anglo-saxonnes (Canada – Nouvelle-Zélande et Australie). La France demeure à la 18ème position.


Édition 2014
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie le baromètre de la positivité des 34 nations de l’OCDE. Découvrez les résultats 2014
Édition 2013
Pour la première fois, l’Institut de l’Économie Positive publie le baromètre de la positivité des 34 nations de l’OCDE.
