Indice de positivité pays
Pour poursuivre la transformation positive de votre pays
Découvrez tous nos outils de mesure
L’indice de positivité pour les pays
Créé en 2013, dans le cadre du rapport « Pour une économie positive », l’indice de positivité des nations analyse la capacité d’un pays à placer l’altruisme et le long terme au cœur de ses priorités.
Il a pour objectif de mettre l’intérêt des générations suivantes et la préparation de l’avenir au cœur de l’action publique.
L’indice de positivité des nations n’a pas vocation à se substituer à d’autres outils qui mesurent l’activité économique, comme le Produit Intérieur Brut (PIB) mais à apporter une approche complémentaire.

Comment calculer l’indice de positivité de votre pays ?
1. Etablir un cadre
de référence pour procéder à des comparaisons internationales et s’inspirer des meilleures pratiques mondiales
2. Identifier les pratiques positives
existantes, ainsi que les principaux axes de progrès
3. Construire des plans d’actions
pour lancer de nouvelles politiques publiques,
4. Alimenter le dialogue
avec toutes les parties prenantes autour de l’amélioration de la performance positive du pays.
En 2018, pour la première fois depuis la création de l’indice de positivité des nations, un pays hors OCDE a sollicité l’Institut de l’Économie Positive pour évaluer sa performance : les Emirats Arabes Unis.
L’Institut de l’Économie Positive propose ainsi aux gouvernements des pays membres ou non-membres de l’OCDE qui souhaitent s’impliquer dans une démarche volontaire d’effectuer un audit complet de leur positivité et de bénéficier d’une analyse détaillée de leur performance durable.
Comment l’indice de positivité des nations est-il construit ?
L’indice de positivité des nations est composé de 39 indicateurs, répartis en 4 dimensions et sous-dimensions :




L’indice de positivité des nations est calculé grâce à des bases de données publiques et reconnues (notamment : Banque Mondiale, OCDE, FMI, World Economic Forum, Transparency International). Il a pour ambition d’être appliqué à toutes les nations, dans la limite des données disponibles. Découvrir les indicateurs.

Classement des pays de l’OCDE par indice de positivité
Depuis 2013, l’Institut calcule chaque année l’indice de positivité de tous les pays de l’OCDE, et publie une étude et un classement lors du Global Positive Forum. Cette évaluation est basée sur des données publiques, et permet de procéder à des comparaisons internationales.