Baromètre de la positivité du CAC40

Mesurer la positivité
des entreprises

Depuis 2018, l’Institut de l’Économie Positive publie chaque année le baromètre de la positivité des entreprises du CAC 40. Cette étude inédite, basée sur l’analyse des données publiques, propose une évaluation de la performance durable des entreprises au premier rang de l’économie française.

Décembre 2021

Pour la 5ème année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie son baromètre de la positivité des entreprises du CAC 40. Représentatif de la performance des entreprises du CAC 40 en 2020, ce baromètre rend compte de leur effort pour maintenir et développer leur niveau de positivité face à une crise sanitaire et économique inédite.

Novembre 2020

Pour la 4ème année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie son baromètre de la positivité des entreprises du CAC 40. Un indice de positivité des entreprises plus complet et donc plus performant a été utilisé dans le cadre de ce baromètre : le niveau d’exigence global a été renforcé par rapport à la version précédente afin d’accompagner au mieux les entreprises dans l’évaluation de leurs performances.

Décembre 2019

Pour la 3ème fois, l’Institut de l’Économie Positive publie le Baromètre de la positivité des entreprises du CAC 40 à l’attention du grand public et des acteurs économiques. La moyenne globale de l’indice de positivité des entreprises du CAC40, basée sur leur performance 2018, est en augmentation par rapport à l’année précédente.

Avril 2019

Pour la 2nde année consécutive, l’Institut de l’Économie Positive publie son baromètre de la positivité des entreprises du CAC 40. La moyenne globale de l’indice de positivité des entreprises du CAC 40 basée sur leur performance en 2017 progresse assez nettement, puisque celle-ci passe de 41,5 % en 2016 à 45,4 % en 2017 (soit une augmentation de 3,9 points).

Juin 2018

Ce premier baromètre de la positivité des entreprises du CAC 40 a été réalisé par l’Institut de l’Économie Positive sous la forme d’un audit externe, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseil en RSE et en développement durable Nomadéis. Cette étude a été réalisée sur la base de l’étude de données publiques (rapports intégrés, documents d’enregistrement universels, …).