Indices de positivité
La transition vers une économie et une société positive
Cette évolution implique des changements majeurs sur la manière de mesurer la performance et d’évaluer la richesse produite par les acteurs publics et privés. Dans cette optique, l’Institut de l’Économie Positive a développé des indices de positivité pour évaluer la prise en compte des enjeux du long terme et l’intérêt des générations futures à tous les niveaux de l’action publique et privée.
Les indices de positivité ont été évoqués pour la première fois dans le cadre du rapport « Pour une économie positive » remis au Président de la République François Hollande en 2013, puis co-construits grâce à l’expertise d’économistes, scientifiques, fonctionnaires territoriaux et dirigeants d’entreprise engagés. Ils sont calculés en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Nomadéis et leur méthodologie est mise à jour régulièrement par le Comité Scientifique de l’Institut de l’Économie Positive.


L’indice de positivité pour les entreprises
L’indice de positivité des entreprises s’adressent à toutes les entreprises souhaitant se doter d’un outil de diagnostic, d’aide à la réflexion stratégique et de dialogue avec ses parties prenantes. Chaque année, l’Institut de l’Economie Positive évalue également la positivité des entreprises du CAC40 sur la base de leurs résultats publics et publie une étude à ce sujet.
L’indice de positivité pour les territoires
Les indices de positivité des territoires peuvent être calculés pour les villes, départements et régions, en France ou à l’étranger, souhaitant obtenir une analyse de leur performance durable et positive.


L’indice de positivité pour les nations
Les indices de positivité des territoires peuvent être calculés pour les villes, départements et régions, en France ou à l’étranger, souhaitant obtenir une analyse de leur performance durable et positive.
Méthode de calcul
Ils couvrent tous les champs de la performance positive : enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, donnant une vision à 360° de l’engagement de l’acteur évalué
Chaque évaluation permet d’obtenir un score entre 0 et 100 – à la fois pour l’indice global et pour chacun des dimensions et indicateurs qui le compose
Le choix des indicateurs ainsi que le mode de calcul intègrent la prise en compte des enjeux du long terme, des jeunes générations et des générations à venir.
Les calculs sont actualisés sur la base de 20 à 35 indicateurs, répartis dans 4 à 5 dimensions, en fonction de l’échelle concernée : ces indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Les entreprises et territoires engagés
