Indices de positivité

Découvrez
tous nos outils de mesures

Pour poursuivre la transformation positive de votre structure

La transition vers une économie et une société positive

Cette évolution implique des changements majeurs sur la manière de mesurer la performance et d’évaluer la richesse produite par les acteurs publics et privés. Dans cette optique, l’Institut de l’Économie Positive a développé des indices de positivité pour évaluer la prise en compte des enjeux du long terme et l’intérêt des générations futures à tous les niveaux de l’action publique et privée.

Les indices de positivité ont été évoqués pour la première fois dans le cadre du rapport « Pour une économie positive » remis au Président de la République François Hollande en 2013, puis co-construits grâce à l’expertise d’économistes, scientifiques, fonctionnaires territoriaux et dirigeants d’entreprise engagés. Ils sont calculés en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Nomadéis et leur méthodologie est mise à jour régulièrement par le Comité Scientifique de l’Institut de l’Économie Positive.

Les indices de positivité pour les entreprises

L’indice de positivité pour les entreprises

L’indice de positivité des entreprises s’adressent à toutes les entreprises souhaitant se doter d’un outil de diagnostic, d’aide à la réflexion stratégique et de dialogue avec ses parties prenantes. Chaque année, l’Institut de l’Economie Positive évalue également la positivité des entreprises du CAC40 sur la base de leurs résultats publics et publie une tude à ce sujet.

L’indice de positivité pour les territoires

Les indices de positivité des territoires peuvent être calculés pour les villes, départements et régions, en France ou à l’étranger, souhaitant obtenir une analyse de leur performance durable et positive.

Les indices de positivité pour les territoires
Les indices de positivité pour les nations

L’indice de positivité pour les nations

Les indices de positivité des territoires peuvent être calculés pour les villes, départements et régions, en France ou à l’étranger, souhaitant obtenir une analyse de leur performance durable et positive.

Méthode de calcul

Ils couvrent tous les champs de la performance positive : enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance, donnant une vision à 360° de l’engagement de l’acteur évalué

Chaque évaluation permet d’obtenir un score entre 0 et 100 – à la fois pour l’indice global et pour chacun des dimensions et indicateurs qui le compose

Le choix des indicateurs ainsi que le mode de calcul intègrent la prise en compte des enjeux du long terme, des jeunes générations et des générations à venir.

Les calculs sont actualisés sur la base de 20 à 35 indicateurs, répartis dans 4 à 5 dimensions, en fonction de l’échelle concernée : ces indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Nous contacter pour calculer votre indice de positivité

Clarisse Macé

Responsable de la mesure

Nos actualités

 Océans et développement de l’économie positive maritime

L’océan constitue la plus grande richesse partagée de l’humanité. Notre planète est recouverte à 70% d’eau, essentielle à…

En savoir plus

Nos partenaires s’engagent!

Ville du Havre & Le Havre Seine Métropole Edouard PHILIPPE Maire du Havre, Président Le Havre Seine Métropole…

En savoir plus

Congrès du UICN et nouvelles ambitions en faveur de la biodiversité

Ouvert vendredi 3 septembre pour une durée de huit jours, le congrès de l’Union internationale pour la conservation…

En savoir plus

Qu’est-ce qu’on mange ? Tribune du département 47

Le Conseil départemental, partenaire de la journée, est heureux d’accueillir en Lot-et-Garonne le festival de l’alimentation et de…

En savoir plus

Nespresso et la Semaine du Cinéma Positif partenaires pour le Nespresso Talents

Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat avec Nespresso, partenaire Officiel du Festival de Cannes depuis 2007.

En savoir plus

Interview croisée BPE x IEP

Interview croisée de la Banque Postable et l’Institut de l’Économie Positive : Être patron d’une banque positive, qu’est-ce…

En savoir plus