Présentation

Créée il y a cinq ans, sous les auspices du Festival de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde, interroge son industrie et met son art au service des générations futures. Le cinéma positif dénonce les injustices et met en lumière les situations auxquelles nous avons parfois du mal à nous confronter. Il rassemble, fait bouger les lignes, influence nos modes de pensées, nos comportements et invite les citoyens du monde entier à s’engager.

En raison des circonstances exceptionnelles de l’année 2020, la Semaine du Cinéma Positif a eu lieu 100% en ligne. Elle a été dédiée à la thématique : « Cinéma et Altruisme », résonnant ainsi avec les initaitives qui ont émergé durant la crise.

Organisée par l’Institut de l’Économie Positive avec le soutien du CNC, ainsi qu’en partenariat avec Canal + et TV5MONDE, elle s’est déroulée du 10 au 16 décembre 2020.

La Semaine du Cinéma Positif s’est articulée, d’une part, autour de deux tables rondes retransmises en direct et, d’autre part, autour de la diffusion sur myCANAL et TV5MONDE de films aux messages humanistes et altruistes en résonnance avec la thématique de cette édition.

Cette semaine a également été l’occasion de remettre les prix du Cinéma Positif, dont celui du film le plus positif de l’année et des témoignages des personnalités du cinéma ont été proposées sous forme de pastilles vidéos accessibles à tous sur les réseaux sociaux et sur le site de l’Institut de l’Economie Positive.

Thématique « Cinéma et altruisme »

Au regard des circonstances exceptionnelles de l’année 2020, la Semaine du Cinéma Positif a été dédiée à la thématique : « Cinéma et Altruisme ». Organisée avec le soutien du CNC, elle a été consacrée aux messages humanistes et altruistes portés par le cinéma et a été clôturée par la remise des prix du Cinéma Positif, dont celui du film le plus Positif de l’année.

Créée il y a cinq ans à l’occasion du Festival de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif est consacrée au cinéma lanceur d’alerte, éveilleur de conscience, sans cesser d’être un art au service des générations futures. Le cinéma positif dénonce les injustices et met en lumière les situations auxquelles nous avons parfois du mal à nous confronter. Il rassemble, fait bouger les lignes, influence nos modes de pensées, nos comportements et invite les citoyens du monde entier à s’engager.

Programmation

Jeudi 10 décembre

Le jeudi 10 décembre à 18h30, des courts-métrages MégaCities-ShortDocs, partenaire de la Semaine du Cinéma Positif, ont été diffusés en live sur Youtube.

Ces diffusions ont été suivies par la remise de plusieurs prix MegaCities-ShortDocs, dont le Prix du meilleur court métrage positif par Audrey Tcherkoff, Présidente exécutive de l’Institut de l’Economie Positive.

MegaCities-ShortDocs est un programme international annuel qui vise à produire, principalement par l’intermédiaire d’étudiants et de documentaristes non professionnels, des courts métrages
documentaires sur les mégapoles.

Chaque année, les MégaCitoyens des plus grandes villes du monde mettent en avant les principaux défis urbains tels que la mobilité, l’énergie, la santé, le logement, l’approvisionnement, les affaires, la sécurité, la communication, la culture, l’éducation.

Vendredi 11 décembre

Deux table-rondes se sont tenues vendredi 11 décembre sous forme de webinars ouverts et accessibles à tous gratuitement. Une cérémonie de remise des prix animée par Laurent Weil s’est ensuite tenue virtuellement:

  • Le cinéma pendant et après le Covid, une industrie responsable et solidaire avec Jacques Attali, Sidonie Dumas, Annabelle Baudin & Régis Wargnier
  • La prise de conscience écologique du cinéma et de son industrie avec Patrick Simonin, Guillaume Allaire, Mathieu Delahousse, Evelyne Laquit & Yann Arthus-Bertrand

Samedi 12 décembre

Samedi 12 décembre, le long métrage « Voyage for a change » de Didier Bonnet et Meghatithi Kabeer (France, Inde) a été diffusé en ligne en avant première et en partenariat avec MegaCities-ShortDocs.

Cette diffusion a été suivie d’un temps d’échange entre Jean Jouzel et Jacques Attali.

« Voyage for a change » a reçu le prix du meilleur court-métrage positif lors de la 4e édition de la Semaine du Cinéma Positif en 2019.

Prix de la Semaine du Cinéma Positif

Chaque année depuis 2016, les prix du cinéma positif ont pour ambition de récompenser les œuvres cinématographiques qui œuvrent à l’éveil des consciences.

PALMARÈS 2020

Président du jury : Régis Wargnier, Réalisateur
+ Meilleur long-métrage Positif : « Adam », de Maryam Touzani et « Au nom de la Terre »,
d’Edouard Bergeon exæquo
+ Meilleur court-métrage Positif : « Confinés Dehors », d’Olivier Roux
+ Prix d’honneur du Cinéma Positif : Jacques Perrin, Acteur réalisateur et producteur
+ Prix spécial du Cinéma Positif : Yann Arthus-Bertrand, Photographe, reporter, réalisateur
engagé

En raison des restrictions sanitaires, la cérémonie de remise des prix du cinéma positif a eu lieu exceptionnellement en ligne et été présentée par Laurent Weil.

CORNER SUR myCANAL

12 LONGS MÉTRAGES

+ « Hors Normes », Olivier Nakache et Eric Toledano
+ « Miss révolution », Philippa Lowthorpe
+ « Un Divan à Tunis », Manele Labidi
+ « Nevada », Laure de Clermont-Tonnerre
+ « Place des victoires », Yoann Guillouzouic
+ « Late Night », Nisha Ganatra
+ « Donne-moi des ailes », Nicolas Vanier
+ « The Good Lie », Philippe Falardeau
+ « Le grand bain », Gilles Lellouche
+ « Au nom des femmes : le combat de Judy Wood », Sean Hanish
+ « Au bout des doigts », Ludovic Bernard
+ « Chacun pour tous », Vianney Lebasque

4 DOCUMENTAIRES

+ « 2040 », Damon Gameau (sur C+Family)
+ « RBG » (Ruth Bader Ginsberg), Julie Cohen, Betsy West
+ « Tout peut changer : et si les femmes comptaient à Hollywood ? », Tom Donahue
+ « Rire ou réfléchir, pourquoi choisir ? », Frédéric Murarotto et Guillaume Simon

3 COURTS MÉTRAGES

+ « Pile Poil », Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller – César du meilleur court-métrage 2020
+ « Pussy Boo », Rémi Parisse – Prix C+ au Nikon Film Festival 2020
+ « Le bus scolaire », Ramazan Kiliç

Sélection TV5MONDE

TV5MONDE, partenaire de l’édition 2020 de la Semaine du Cinéma Positif, a fait vivre l’évènement en diffusant une sélection de films positifs autour de la thématique « Cinéma et Altruisme » sur ses différentes chaînes, du 9 au 16 décembre.

TV5 Monde Europe
+ « Tellement proches », de Olivier Nakache et Eric Toledano
+ « Comme des garçons », de Julien Hallard

TV5 Maghreb-Orient
+ « Être et Avoir », documentaire de Nicolas Philibert TV5 Monde Afrique
+ « La finale », de Robin Skyes

TV5 Monde Amérique latine
+ « Damien veut changer le monde », de Xavier de Choudens
+ « Hors norms », de Olivier Nakache et Eric Toledano

Avec le soutien du

Partenaires médias

Logo écran total