Global Positive Forum

Le Global Positive Forum

Créé en 2017 sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, le Global Positive Forum s’est imposé comme un évènement majeur. Le forum a su faire de l’Institut de l’Economie Positive un Do Tank inclusif qui interpelle les leaders mondiaux et se fait le relais des propositions citoyennes en les portant chaque année aux membres du G20.

Poursuivant son ambition de catalyseur du changement positif, le Global Positive Forum mettra les enjeux du prochain mandat présidentiel français, au cœur des échanges à travers 6 thématiques clés de l’économie positive. Celles-ci ont été identifiées dans le cadre de la rédaction d’un programme présidentiel non partisan élaboré avec l’Institut de l’Economie Positive et 400 d’experts reconnus dont les mesures ont été soumises à un sondage citoyen.

Nous débattrons ainsi des enjeux majeurs de l’enfance, l’éducation, la santé et la prévention, l’environnement, ou encore des inégalités et de l’insertion.

Elaborer des mesures concrètes pour une société positive, véritable feuille de route pour le prochain mandat présidentiel français

Dans le cadre de la rédaction d’un programme présidentiel non partisan réalisé par Jacques Attali et l’Institut de l’Economie Positive nous avons rassemblé 30 rapporteurs de très haut niveau, qui ont auditionné plus de 400 personnalités dont 55 en séance plénière.

250 mesures établies ont été soumises à un grand sondage citoyen afin de tester le taux d’adhésion à chacune d’entre elles.

Faire réussir la France

FRANCE POSITIVE SOUS LA DIRECTION DE JACQUES ATTALI

Quelle France dans 10, 20, 50 ans ? Qu’est-ce que chacun de nous peut faire pour qu’elle soit, bien plus encore qu’aujourd’hui, un pays où ses habitants sont heureux, libres, paisibles, confiants, tolérants, pour que la France soit prospère, fière de son identité, ouverte au monde et donnant sa chance à chacun de ses habitants ?

Réunis au sein de France Positive, nous citoyens de bonne volonté, nourris de nos expériences les plus diverses, avons auditionné plus de 400 personnalités, parmi les plus qualifiées du pays, dans de très nombreux domaines. Nous en avons déduit 250 actions urgentes, parmi lesquelles 30 réformes majeures, en particulier dans le domaine de l’enfance, qui structure tous les autres. L’heure est à une mobilisation générale. Pour éviter le pire. Pour construire le meilleur.

Espace partenaires

Participez à l’éveil des consciences de toutes et tous sur les enjeux majeurs de notre société.

Espace presse

Communiqués de presse, dossiers de presse, kit de communication, contacts, tout ce dont la presse peut avoir besoin pour communiquer sur le rendez-vous des leaders et décideurs internationaux.

Toutes les actualités

Les enfants au cœur de l’économie de la vie

Le 20 novembre 2021, nous fêtions le 32ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant…

En savoir plus

COP26 et mesures des performances environnementales par l’Indice de positivité 

À l’issue de treize jours de négociations, la 26ème Conférence des Parties s’est achevée samedi 13 novembre, par la…

En savoir plus

Réorienter les investissements vers l’économie de la vie et les plans nationaux

Le 12 octobre dernier, le président de la République a présenté un nouveau plan massif d’investissement, France 2030.…

En savoir plus

G20 Jeunes entrepreneurs et économie positive

G20 Jeunes entrepreneurs et économie positive Depuis la rentrée, les rencontres entre les dirigeants du G20, rassemblant les…

En savoir plus

Alerte de la BCE du coût de l’inaction climatique et finance durable

À l’approche de la COP26 qui s’ouvrira le 1er novembre 2021 à Glasgow, les appels à l’action se…

En savoir plus

Les obligations liées au développement durable (sustainability-linked bonds)

Les marchés financiers ont un rôle essentiel à jouer pour permettre l’allocation des capitaux vers une économie bas…

En savoir plus

Abonnez-vous à notre lettre d’information