Festival alimentation

Qu’est-ce qu’on mange ?

Festival de l’alimentation et de la gastronomie de demain du 9 au 11 juillet 2021

Sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et en présence de son ministre, Julien de Normandie, la première édition du Festival de l’alimentation et de la gastronomie de demain ouvrira ses portes à Agen le vendredi 9 juillet 2021. À l’initiative de l’Institut de l’Économie Positive qui œuvre pour une transformation positive de tous les modèles dans l’intérêt des générations futures et du réseau international Chefs4thePlanet et en partenariat avec la ville d’Agen, cette journée s’articulera autour de rencontres, conférences et débats pour rassembler tous ceux qui contribuent, au quotidien, à promouvoir de bons produits et une cuisine gourmande, saine et durable pour inspirer le plus grand nombre et sera ouverte par Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen.

Programme

Ce festival a pour objectif de créer un espace de partage et une dynamique territoriale autour des grandes questions alimentaires. Faire émerger des solutions concrètes, valoriser la gastronomie locale et mettre en avant les initiatives positives constitueront le cœur des débats et questions. Sensibiliser le grand public aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux actuels et à venir, ainsi qu’aux nouvelles tendances dans l’agrifood tech et l’innovation est l’objectif principal de ce 1er Festival qui a vocation à se renouveler chaque année à Agen.

Intervenants

Des intervenants d’envergure nationale (chefs d’entreprises, décideurs politiques, scientifiques ,personnalités engagées, chefs) seront présents pour débattre avec les acteurs locaux (pouvoirs publics, entrepreneurs, agriculteurs, associations, chefs …). Le Festival se poursuivra par un week-end gastronomique en partenariat avec les restaurateurs et les commerçants d’Agen et proposera des animations gourmandes au grand public les 10 et 11 juillet 2021.

De nombreux chefs seront présents et mettront en valeur les produits du terroir : Michel Trama*, Eric Mariottat*, Michel Dussau, Benjamin Toursel*, Bernard Bach**, Michel et Louis Chabran*, Mathieu Martin*, Vivien Duran*, Manuel Nunez, Julien Amat, Vincent Lucas, Dina Nikolaou, Grégory Cohen, Cyril Dumont, Frédéric Fabre, Hervé Sauton, Michel Vico, Valérie Sieurac, Jimmy Crisa…

Espace partenaires

Inspirez chaque participant à devenir acteur de la transition positive de son territoire.

Invitez vos contacts stratégiques au Forum à l’occasion d’une séquence dédiée sur mesure et développez votre réseau lors de moments privilégiés.

Podcasts Global Positive Forum
Interview croisée BPE x IEP

Espace presse

Communiqués de presse, dossiers de presse, kit de communication, contacts, tout ce dont la presse peut avoir besoin pour communiquer sur le festival de l’alimentation et de la gastronomie de demain.

Toutes nos actualités

Les enfants au cœur de l’économie de la vie

Le 20 novembre 2021, nous fêtions le 32ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant…

En savoir plus

COP26 et mesures des performances environnementales par l’Indice de positivité 

À l’issue de treize jours de négociations, la 26ème Conférence des Parties s’est achevée samedi 13 novembre, par la…

En savoir plus

Réorienter les investissements vers l’économie de la vie et les plans nationaux

Le 12 octobre dernier, le président de la République a présenté un nouveau plan massif d’investissement, France 2030.…

En savoir plus

G20 Jeunes entrepreneurs et économie positive

G20 Jeunes entrepreneurs et économie positive Depuis la rentrée, les rencontres entre les dirigeants du G20, rassemblant les…

En savoir plus

Alerte de la BCE du coût de l’inaction climatique et finance durable

À l’approche de la COP26 qui s’ouvrira le 1er novembre 2021 à Glasgow, les appels à l’action se…

En savoir plus

Les obligations liées au développement durable (sustainability-linked bonds)

Les marchés financiers ont un rôle essentiel à jouer pour permettre l’allocation des capitaux vers une économie bas…

En savoir plus