Présentation du label Positive Assurance

L’Institut de l’Economie Positive a lancé, à l’occasion du LH Forum 2020, le label Positive Assurance permettant d’évaluer la positivité des produits d’assurances dommages.

Ce label a été créé pour guider et orienter toutes les compagnies d’assurances qui souhaitent s’engager et mettre au cœur de leur transformation et de leur développement, la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive grâce à la conception de nouveaux produits socialement responsables et écologiquement durables.

Ce label s’inscrit dans les missions essentielles de l’Institut de l’Economie Positive qui sont celles de mesurer, grâce aux Indices de Positivité le degré d’avancement et la marge de progression des pays, territoires et entreprises et de les accompagner vers une transition positive de l’économie.
Développés depuis 2012 les indices de positivités évaluent la prise en compte des enjeux du long terme et l’intérêt des générations futures à tous les niveaux de l’action publique et privée.
Ils constituent un cadre de référence pour identifier les meilleures pratiques positives, élaborer des comparaisons internationales, orienter l’action de chacun en faveur des générations futures et favoriser le dialogue autour d’indicateurs partagés afin de mieux préparer l’avenir.

Jacques Attali président du conseil de surveillance institut de l'économie positive

Le monde a besoin de changer pour affronter les enjeux de demain. C’est aussi vrai des entreprises, des Etats, des ONG. Nous y travaillons depuis longtemps, en développant ce que nous avons appelé l’économie positive. L’économie positive rassemble celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, dans les gouvernements, les administrations, les parlements, les universités, les entreprises, les collectivités locales, les ONG, travaillent dans l’intérêt des générations suivantes.

JACQUES ATTALI

Un constat

1. Impact de la crise sanitaire sur l’image et le rôle des assureurs

2. Accompagner la démarche globale en tant qu’assureur responsable

3. Nécessité de prendre en compte le long terme et l’intérêt des générations présentes et futures

4. Attentes fortes des clients pour des produits d’assurance plus positifs

3 Objectifs

EVALUER la positivité des produits d’assurance dommage

GUIDER ET ORIENTER la conception de nouveaux produits

COMMUNIQUER auprès des clients pour encourager la souscription de produits responsables

Les chiffres du label Positive Assurance

9 français sur 10 estiment qu’il est important que les entreprises s’engagent dans une transition positive

81% des Français tiendraient compte d’un label de positivité pour choisir un produit d’assurance

59% choisiraient une compagnie d’assurance plutôt qu’une autre parce qu’elle proposerait des produits « positifs »

Présentation du label Positive Assurance

Le référentiel du Label Positive Assurance

Référentiel Positive Assurance

ZOOM SUR… L’indice de positivité des entreprises

De façon très concrète, le degré d’avancement des entreprises dans l’économie positive se mesure grâce aux indices de positivité. L’Institut de l’Economie Positive mesure la positivité des entreprises françaises et internationales. L’Institut publie chaque année une étude sur la positivité des entreprises du CAC40 en se basant sur leurs données publiques et propose des évaluations approfondies permettant à toute entreprise de définir des plans d’actions sur-mesure.