Ranking annuel des pays de l'OCDE

top-odkasy

Chaque année depuis 2013, nous établissons sur la base des données publiques, un ranking des pays de l’OCDE selon le calcul de leurs indices de positivité.

Voir le détail de l’indices Nations

Cet outil est le seul indice utilisant l’altruisme pour évaluer la prise en compte de l’intérêt des générations futures.
L’indice de positivité des nations ambitionne de fournir une « photographie » du degré de positivité des nations, de les comparer entre elles et de créer un historique permettant de mesurer les progrès accomplis et ceux à accomplir.

Consultation auprès des citoyens des pays du G20

L’Institut de l’Économie Positive a interrogé, en partenariat avec Bain & Cie, 6000 habitants des pays du G20. Ce sondage avait pour but de recueillir la voix de ces citoyens concernant la gestion de la crise par les gouvernements, mais également les mesures essentielles et urgentes qu’ils attendent de ce Monde d’Après. Cette consultation met notamment en lumière l’intérêt des citoyens pour les thématiques liées à l’environnement, la solidarité, la santé et l’amélioration des conditions de vie de tous, démontrant toute l’urgence d’accélérer dès aujourd’hui la transition vers une société plus positive.

guillaume-de-germain-6Xw9wMJyHus-unsplash-4000x2000

Enquête auprès des salariés sur leur perception de l' économie positive

Site-internet

La transformation des entreprises pour une économie positive se fera par et pour les salariés. Ils sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires de la transformation positive des entreprises et de cette nouvelle façon d’envisager le business. 87% d’entre eux se disent prêts à s’engager dans l’économie positive.

Une enquête Opinionway réalisée en partenariat avec l’Institut de l’Économie Positive. 

Baromètre des entreprises du CAC40

Les entreprises sont des maillons essentiels de l’économie positive, de puissants vecteurs de changement de notre société. Pour les inciter à évoluer vers une meilleure prise en compte du long terme il nous apparaît nécessaire de changer de regard sur leur performance, en passant d’une culture strictement comptable à des indicateurs reflétant les valeurs de l’économie positive.

result

Manifeste : 12 engagements pour accélérer la révolution positive

Le manifeste : 12 engagements pour une révolution positive

Penser aux générations futures, au long terme, devient une urgence.

Travailler pour les générations suivantes, c’est travailler pour nous-mêmes. Ce manifeste pour une société positive est un appel à l’altruisme, afin que chaque être humain, individuellement, mais aussi l’État, les collectivités, les entreprises, pensent la société de demain et la fassent advenir ensemble.

Consultation citoyenne : Up for the planet

Depuis le lancement d’Up for the Planet, le but ultime a toujours été d’amener la voix des citoyens au cœur des réunions multilatérales, ainsi que de permettre à nos 20 propositions d’être représentées, reconnues, prises en compte par les leaders du G20 et ainsi mises en œuvre.

Ce fut la première étape pour que la voix des citoyens, socle de notre projet, soit entendue : forts des 10.000 signatures de la pétition, nous étions présents au Sommet du G20, fin Novembre à Buenos Aires, et avons ainsi officiellement remis « Vers une Révolution Positive », le livre détaillant nos propositions.

Les actualités de l'Institut de l'Économie Positive