L’Institut de l’Economie Positive publie tout au long de l’année des études, rapports et livres sur la base de ses indices de positivité, consultations citoyennes, commissions d’experts et sondages.

top-odkasy

Mesurer

La positivité des pays de l'OCDE

Chaque année depuis 2013, l’Institut de l’Economie Positive publie un classement des indices de positivité de chaque pays de l’OCDE. Cette étude permet de comparer les pays entre eux et d’analyser leurs performances sur le plan économique, environnemental, social et démocratique. Elle propose également des pistes d’améliorations à mettre en œuvre, notamment par le gouvernement français.

Qu’est-ce que l’indices Nations ?

Mesurer

La positivité des entreprises du CAC40

Chaque année depuis 2018, l’Institut de l’Economie Positive publie un baromètre dédié à la positivité des entreprises du CAC40. Cette étude propose de changer de regard sur leur performance, en passant d’une culture strictement comptable à des indicateurs reflétant les valeurs de l’économie positive.

result

Porter la voix des citoyens

guillaume-de-germain-6Xw9wMJyHus-unsplash-4000x2000

Consultation auprès des citoyens des pays du G20 en pleine crise du coronavirus

Pendant le confinement, l’Institut de l’Économie Positive a interrogé 6000 citoyens des pays du G20 afin  de recueillir leurs voix concernant la gestion de la crise par leurs gouvernements, mais également les mesures essentielles et urgentes qu’ils attendent pour le « monde d’après ». Cette consultation met notamment en lumière l’intérêt des citoyens pour les thématiques liées à l’environnement, la solidarité, la santé et l’amélioration des conditions de vie de tous, démontrant toute l’urgence d’accélérer dès aujourd’hui la transition vers une société plus positive.

Porter la voix des citoyens

Manifeste : 12 engagements pour accélérer la révolution positive

En 2019, 21 000 citoyens des pays du G20 ont été interrogés sur les priorités à adresser aux Etats, aux territoires et aux entreprises, au nom des générations futures. Cinq enjeux majeurs ont été identifiés : la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la transparence, le respect des droits des travailleurs. Un Manifeste a été publié afin de présenter les résultats de ce sondage, dresser un état des lieux précis des progressions et régressions dans le monde autour de ces cinq thématiques, et inciter les acteurs à s’engager pour y répondre. 12 engagements concrets ont émergé de ces priorités : 3 engagements sont adressés aux citoyens, 3 aux nations, 3 aux territoires et 3 aux entreprises. Ce manifeste pour une société positive est un appel à l’altruisme, afin que chaque être humain, individuellement, mais aussi l’État, les collectivités, les entreprises, pensent la société de demain et la fassent advenir ensemble.

manifeste couv

Porter la voix des citoyens

Retour sur la consultation citoyenne : ``Up for the planet``

Menée en 2017 et 2018, la consultation citoyenne internationale « Up for the Planet » avait pour objectif de recueillir les idées de la société civile pour construire un monde meilleur pour les générations futures. 50 000 citoyens du monde entier ont proposé leurs idées autour de 3 thématiques clés : préserver l’environnement, améliorer les conditions de vie de tous, mettre l’économie au service des générations futures. 20 propositions concrètes ont émergé de cette consultation après avoir été retravaillées par des groupes d’experts pour une mise en œuvre réalisable. Ces propositions et le plan d’action associé ont été publiés dans le livre « Vers une révolution positive » le 14 novembre 2018, remis aux dirigeants des pays du G20 lors du Sommet de Buenos Aires.

Sondage

Enquête auprès des salariés sur leur perception de l'économie positive

L’Institut de l’Économie Positive a mené cette enquête en 2019, en partenariat avec Insign et Opinionway. La transformation des entreprises pour une économie positive se fera par et pour les salariés. Ils sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires de la transformation positive des entreprises et de cette nouvelle façon d’envisager le business. 87% d’entre eux se disent prêts à s’engager dans l’économie positive.

Site-internet

Les actualités de l'Institut de l'Économie Positive