Logo Fondation Avril

La Fondation Avril est Reconnue d’Utilité Publique par décret du 11 décembre 2014. Elle a été créée par le monde agricole, dans une volonté d’agir et de s’impliquer dans les territoires ruraux et auprès de leurs habitants les plus en difficultés, en France et en Afrique. 

Ces dernières années, un sentiment d’abandon a gagné les habitants des territoires ruraux ; la création du statut de métropole et la rationalisation économique des services publiques y ont participé. Mais ce ne sont pas les seules causes ; au cours de ces 40 dernières années, la désindustrialisation et la diminution du nombre d’agriculteurs ont eu pour conséquence une baisse du poids économique et politique des territoires ruraux face aux aires urbaines.

Pourtant aujourd’hui, la Société semble attendre beaucoup de ces territoires et de leurs agriculteurs en matière d’alimentation – par une meilleure connaissance de l’origine des produits – et de la lutte contre le réchauffement climatique (énergie renouvelable, stockage du carbone dans le sol, …).

C’est pourquoi, en France, la Fondation Avril accompagne la transition de l’agriculture vers des modèles créateurs de valeurs durables véritable liens entre agriculteurs et consommateurs-citoyens. Nous souhaitons ainsi participer au nécessaire rapprochement entre Agriculture et Société pour répondre à ses attentes en matière d’environnement, de lien social et de développement solidaire des territoires.

En Afrique, la Fondation Avril participe au combat contre la pauvreté et la malnutrition ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour la Fondation, cela passe par une meilleure structuration des filières locales autour de l’agriculture familiale et des petites entreprises de la transformation. La Fondation Avril a choisi d’appuyer en particulier les filières issues des légumineuses. En effet, ces plantes miracles (soja, niébé, arachide, haricots…) sont capables de fixer l’azote de l’air, et donc de limiter la dépendance envers les engrais traditionnels, tout en fournissant des protéines accessibles pour les populations les plus pauvres. La Fondation appuie également des initiatives agro-écologiques favorisant la biodiversité cultivée et la préservation des sols.