Accompagner la transition positive

C’est pour permettre aux entreprises, aux territoires ou aux nations d’inscrire la prise en considération du long terme et des intérêts des générations présentes et futures dans leurs politiques, leurs pratiques et leurs projets que l’Institut de l’Economie Positive propose son offre de conseil et de formation. Fort de l’expertise développée dans le cadre de l’organisation de ses Forums et de ses missions de calcul d’indice de positivité, l’Institut développe une offre sur mesure, au plus près des besoins de ses clients.

Une offre au plus près des besoins de nos clients

Les indices de positivé constituent des outils puissants pour comprendre la façon dont les nations, les territoires ou les entreprises intègrent la question du long terme et de la prise en considération des intérêts des générations présentes et futures dans leurs politiques, leurs pratiques et leurs projets. Le véritable enjeu, au-delà du constat offert par le calcul d’indice, consiste toutefois à prendre les mesures qui permettront de renforcer ou d’accélérer la transition vers un futur plus positif.

C’est pour accompagner les entreprises, les territoires et les nations dans cette dynamique que l’Institut de l’Economie Positive, propose son offre de conseil et de formation. Une offre qui s’adapte aux besoins de ces derniers, qu’ils aient ou non procédé au calcul de leur indice de positivité.

Cette offre s’articule autour de 4 grands objectifs

> Inspirer

Parce que s’engager dans une transition positive suppose de jeter un regard différent sur les défis auxquels nous sommes confrontés et d’inventer des réponses nouvelles à ces derniers, l’Institut de l’Economie Positive apporte à ses clients des éclairages et propositions sous forme de benchmark, bonnes pratiques ou interventions d’experts de haut niveau.

> Mobiliser

Parce que la transition positive ne se fera qu’avec les Femmes et les Hommes qui sont au plus près des réalités des entreprises, des territoires et des nations, l’Institut de l’Economie Positive propose des démarches inclusives qui permettent à la fois de sensibiliser et d’associer les parties prenantes internes et externes dans l’élaboration des solutions visant à construire un futur positif. Séminaires et dispositifs de sensibilisation aux enjeux de la transition positive sont proposés.

> Construire

Parce que pour faire bouger les lignes il est essentiel de traduire les principes de la transition positive dans les choix stratégiques, les politiques, les pratiques et les comportements, l’Institut de l’Economie cultive l’obsession de l’action et accompagne ses clients dans la déclinaison opérationnelle de leurs choix stratégiques par le biais de missions de conseil et d’ateliers de co-construction des solutions positives.

> Soutenir

Parce que les acteurs engagés dans la transition positive doivent avoir les connaissances, les compétences, l’énergie et l’envie nécessaires pour porter cette dernière, l’Institut de l’Economie Positive offre à ses clients des occasions, entre pairs, de se développer, de partager leurs expériences et de créer des liens de solidarité qui permettront d’en faire des champions de transition, par le biais de formations ou cercles thématiques inter-entreprises.

Les offres de l’Institut de l’Economie Positive

Parce que les enjeux, les objectifs et le contexte au sein duquel évoluent nos clients sont uniques, nous avons à cœur de proposer à ces derniers des interventions sur-mesure, qui répondront au mieux à leurs besoins et ambitions.
4 grands types de modalités, bien évidemment adaptées à chaque fois aux besoins de nos clients, vous sont proposées.

Les Positive Labs

Pour s’engager, avec ses parties prenantes, dans la définition d’un futur positif et construire ensemble les moyens qui permettront d’y arriver, des conférences-débats qui réunissent les meilleurs experts d’un sujet, en réponse à un enjeu spécifique auquel est confronté un client.

Les missions de conseil

Pour accompagner nos clients dans leur transition positive, du diagnostic à la conception d’outils ou de plans d’actions. La mise en place de démarches privilégiant la proximité et l’association des principales parties prenantes concernées est privilégiée, afin de s’assurer de la pertinence et de l’acceptabilité des solutions retenues et ainsi d’accélérer leur mise en œuvre.

Les Cercles

Pour mieux comprendre, entre pairs, en inter-entreprises, les enjeux et défis d’une problématique en lien avec la transition positive, développer des pistes de solutions et se positionner comme des leaders sur cette question.

Les ateliers de la transition positive

Pour sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs à vos enjeux, en lien avec la transition positive, et les accompagner dans le traduction concrète de ces enjeux dans leur quotidien.

Les actualités de nos indices de positivité