12 engagements pour une révolution positive

Face aux urgences, il nous faut poursuivre ce travail et aller plus loin dans l’engagement de tous les acteurs, publics et privés afin de relever les défis environnementaux, sociaux, économiques et démographiques. C’est tout l’objet de ce Manifeste, interpeller, mobiliser et engager chacun, dès à présent autour de 12 Call for Actions et d’un principe : replacer le long terme au centre des préoccupations pour préserver l’intérêt des générations présentes et futures.

 

Basé sur un grand sondage réalisé auprès des citoyens des pays du G20, qui a permis d’identifier 5 enjeux prioritaires, le Manifeste entend :

  • Présenter un bilan global de l’état du monde en matière d’environnement, économie et conditions de vie (ce qui s’améliore versus ce qui se détériore) ainsi qu’un état des lieux du niveau d’engagement actuel et de l’évolution des modèles d’engagement ces dernières années
  • Approfondir les priorités définies par les citoyens à destination des villes, des entreprises et des nations sur ces trois thèmes et les axes d’amélioration notamment par la publication des résultats des indices de positivité des nations et des entreprises du CAC40
  • Encourager ces acteurs clés à s’engager pour adresser les crises définies par les citoyens avec 12 Call for actions à destination des citoyens, nations, territoires et entreprises.

 

Comment le Manifeste a-t-il vu le jour ?

Lors du 1er Global Positive Forum a été lancée la consultation citoyenne Up for the Planet, en réponse aux grands enjeux mondiaux, climatiques, sociaux et économiques, qui a permis d’élaborer 20 propositions concrètes suivi d’un grand appel à l’action adressé aux acteurs étatiques lors du Global Positive Forum en 2018. Celles-ci ont également été présentées aux dirigeants mondiaux lors des Sommet du G20 de Buenos Aires et Osaka.

 

Le Global Positive Forum

Créé en 2017, le Global Positive Forum entend être un lieu de réflexions et d’échanges, regroupant l’ensemble des acteurs de l’économie positive ; chefs d’Etat ; dirigeants d’entreprises ; représentants de la société civile.

Parce que le modèle de demain se construit aujourd’hui, le Global Positive Forum ambitionne de porter la voix des citoyens auprès des leaders mondiaux et de donner la parole à tous les acteurs de ce monde qui pensent et agissent dans l’intérêt des générations futures.

 

Un manifeste né grâce au partenariat entre Bain & Company et L’Institut de l’Economie Positive

Réalisé en partenariat avec Bain & Company, L’Institut de l’Économie Positive a pu s’appuyer sur les ressources et compétences d’un cabinet de conseil mondialement reconnu et engagé tant auprès des entreprises que des organisations à but non lucratif, pour les aider à obtenir des résultats concrets et durables. Au niveau mondial, Bain a pris en 2015 l’engagement d’investir 1 milliard de dollars dans l’accompagnement de centaines d’ONG d’ici à 2025 dans ses 58 bureaux. Ses actions sociales et sociétales s’articulent autour de deux piliers : améliorer le futur d’enfants et de jeunes défavorisés et promouvoir une croissance économique solidaire et durable. Pour avoir un impact positif sur l’environnement, Bain obtient chaque année depuis 2012 la certification 100% CarbonNeutral® dans toutes ses opérations mondiales et la certification « Gold Rating » EcoVadis depuis 2018.

S'inscrire à notre newsletter