Encourager l’économie circulaire et l’écoconception pour réduire la production de déchets

En 2017, l’humanité a dépassé de 70% le niveau de consommation des ressources écologiques qui permettrait une présence soutenable de nos sociétés sur Terre. A cet égard, l’économie circulaire apparaît comme une mesure indispensable pour découpler croissance économique et consommation de matériaux.

Objectifs

Il est urgent que le G20 s’engage sur trois priorités :

  • La réduction de la production de déchets par l’éco-conception des produits et services
  • L’amélioration de la valorisation des déchets, avec en particulier un objectif de recyclage de 80% du plastique en 2025
  • La publication de données sur les flux internationaux de déchets, y compris non marchands, et leur réduction progressive avec notamment l’interdiction des exportations de véhicules polluants

 

 

Plan d’action 

Réduire la production de déchets par l’écoconception

Les industriels doivent être incités à mettre sur le marché des produits écoconçus, recyclables, réparables, modulaires et résistants. Dans ce but, il s’agit d’interdire progressivement ce qui n’est pas recyclable et de retirer progressivement le plastique de la vente, en pénalisant les industriels qui ne respecteront pas les normes établies.

Améliorer la valorisation de déchets 

Le développement des filières de recyclage, de réutilisation et de réemploi sera également favorisé, à tous les étages. Au niveau des collectivités, obligation sera faite de soutenir les plateformes de récupération et d’organiser le système de collecte des déchets réutilisables et recyclables. En parallèle, des mécanismes d’incitation au recyclage seront mis en place à destination des particuliers.

Eliminer l’exportation des déchets et équipements polluants

L’exportation de déchets devra être découragée par sa taxation et par la mise en place d’objectifs de recyclage in situ, entre 80% et 100% à terme.

Indicateurs

Vous aussi, participez au suivi des propositions et aidez nous à surveiller l’évolution des indicateurs !

Contact : lea.guinet@positiveplanet.ngo

Territoires et entreprises se sont également engagés pour la mise en œuvre des propositions citoyennes

S'inscrire à notre newsletter