Si nos 20 propositions ont été sélectionnées parmi les idées des citoyens du monde entier, l’étude et l’affinage par nos groupes d’experts a été essentielle pour une raison simple : nous voulions que ces propositions soient mises en œuvre. Elles remplissent donc plusieurs critères et sont :

  • Réalistes (c’est-à-dire ne nécessitant pas de ressources financières démesurées)
  • Evaluables (dont les effets seront donc mesurables)
  • Actionnables (c’est-à-dire dotés d’un plan d’action fort)
  • Etre temporellement définies (à savoir proposant des premières actions concrètes dans les douze prochains mois, tout en ayant une ambition à long terme)

Notre but : présenter aux instances de gouvernance mondiale (telles que le G20) un projet clé en main. Plus d’excuses pour ne pas agir, plus de possibilités d’invoquer une quelconque impossibilité structurelle.

Ce n’est que le début : nos actions de lobbying se poursuivent et nous sommons quotidiennement les décideurs mondiaux de mettre en œuvre ces propositions. Néanmoins, si une réalité est ressortie de cette consultation mondiale, c’est que l’action commune est la seule façon de répondre à des problématiques mondiales. La construction d’un monde meilleur, que nous serons fiers de transmettre aux générations futures, ne peut s’envisager que collectivement.

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ci-dessous, en cliquant sur chacune des propositions, les plans d’actions affiliés et les indicateurs de suivi qui nous permettront à tous de suivre l’avancement (ou la régression…) de chacune de ces solutions.

S'inscrire à notre newsletter