Baromètre 2019 de la positivité des entreprises du CAC40

Les entreprises sont des maillons essentiels de l’économie positive, de puissants vecteurs de changement de notre société. Pour les inciter à évoluer vers une meilleure prise en compte du long terme il nous apparaît nécessaire de changer de regard sur leur performance, en passant d’une culture strictement comptable à des indicateurs reflétant les valeurs de l’économie positive.

Nous avons donc analysé leurs actions et réalisations à travers 35 indicateurs répartis dans 5 dimensions : conditions de travail, partage de la valeur, empreinte environnementale, formation/recherche et vision stratégique de long terme.

Quelles évolutions par rapport à l'année 2018 ?

La moyenne générale de l’indice de positivité des entreprises du CAC40 basé sur leur performance en 2017 progresse assez nettement, puisque celle-ci passe de 41,5 % en 2016 à 45,4 % en 2017, ce qui correspond à une hausse de 3,9 points. Conjointement, la progression de la moyenne globale s’accompagne d’une augmentation de l’écart-type : les scores sont non seulement généralement plus élevés que l’année précédente, mais ils sont aussi globalement moins resserrés.

S'inscrire à notre newsletter