Le Département des Hauts-de-Seine s’engage à soutenir l’altruisme entre les territoires en poursuivant son investissement sur les actions d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie positif notamment par

l’élaboration d’un projet d’innovation et de cohérence territoriale positif.

Le Département des Hauts-de-Seine a déjà mis en œuvre plusieurs actions en faveur des énergies renouvelables, de la gestion de l’eau et de la protection de la biodiversité et du paysage urbain et naturel. Le Département développe aussi de nombreux dispositifs en faveur de la culture pour tous.

Le projet de territoire sera élaboré dans une logique de solidarité et de proximité locale et dans une dynamique d’innovation collaborative interdépartementale avec les Yvelines. Il sera enrichi par la contribution des générations futures, en particulier des étudiants qui participeront aux défis communaux qui seront animés par le Département à travers le Curious Lab interdépartemental.

Wavestone s’engage à soutenir les propositions du Global Positive Forum et à s’investir sur les actions de promotion, de réflexion et de mise en œuvre autour de l’économie positive au service générations futures.

Wavestone accompagne les organisations dans leurs transformations les plus critiques avec la conviction que les meilleures transformations sont celles qui font de toutes les parties prenantes les acteurs de leurs mouvements. Wavestone souhaite rendre ces changements inspirants et générer des dynamiques positives, aux impacts durables pour tous.

Dans le cadre de son plan stratégique 2021, Wavestone s’est fixé 8 indicateurs de performance responsable notamment former 100% de ses collaborateurs à l’éthique des affaires et à la protection des données, exercer son métier de conseil dans le cadre d’une doctrine claire et responsable quant au choix de ses missions et clients, élaborer une charte du conseil responsable et former 100% de ses collaborateurs à son application, consacrer 1% du temps des consultants du cabinet au soutien de structures à vocation sociétale et environnementale.

Veolia s’engage pour l’Economie Positive et soutient les propositions du Global Positive Forum. Veolia a déployé une démarche formalisée en 3 axes et 9 engagements. Cette démarche témoigne de l’ambition du Groupe de Ressourcer le monde en contribuant à une économie qui serve les hommes sans desservir l’environnement. Elle se nourrit d’un dialogue continu avec toutes ses parties-prenantes dans une logique d’amélioration continue et d’enrichissement de ses modèles économiques et de ses offres, que celles-ci s’adressent à ses clients publics ou industriels.

Les engagements de Veolia se déploient dans trois directions :

  • Ressourcer la planète, parce que le cœur de métier de Veolia porte sur l’environnement ;
  • Ressourcer les territoires, parce l’activité de Veolia s’inscrit dans des démarches locales ;
  • Les femmes et les hommes de l’entreprise, parce que Veolia exerce un métier de service ; la sécurité, le bien-être au travail et la performance de ses collaborateurs conditionnent sa réussite.

Ces 9 engagements sont complétés par 12 cibles à horizon 2020, chacune portée par un membre du comité exécutif et assortis de plans de progrès qui font l’objet d’une revue annuelle par le comité exécutif. Pour en savoir plus sur la démarche RSE de Veolia https://www.veolia.com/fr/groupe/profil/performance-rse

La MGEN s’engage depuis plus de 72 ans pour construire une société plus responsable, plus juste et plus solidaire. Elle s’associe à ceux qui partagent sa vision d’avenir et sa volonté de bâtir une économie au service de l’humain avant tout. Aux côtés de Positive Planet, elle souhaite amorcer concrètement cette révolution positive, pour léguer à nos enfants une planète et une vie meilleure.

La MGEN est une structure de l’ESS, construite par et pour ses adhérents. Elle place l’humain, la responsabilité, la prévention et l’engagement au cœur de son activité. Mais l’urgence sociale et climatique lui imposent aujourd’hui d’aller plus vite et plus loin pour amorcer concrètement une transition écologique et sociale globale.

Entreprise militante, la MGEN est mobilisée pour transmettre ces valeurs citoyennes, notamment par l’éducation à la santé, au développement durable et à l’ESS.

Elle contribue au progrès de la connaissance en santé, car elle est l’un des droits les plus fondamentaux. Nous savons aujourd’hui l’impact des déterminants environnementaux et sociaux sur notre santé. C’est pourquoi la MGEN s’engage pour la protection de l’environnement qui doit être la porte d’entrée vers un mieux-vivre collectif.

Bain & Company s’engage à impulser un changement de paradigme pour les 7 chantiers relatifs à l’économie que le cabinet a dirigé et qui sont actionnables à horizon d’un an.

Bain a pris dès 2015 un engagement d’investir 1 milliard de dollars dans l’accompagnement de centaines d’ONG d’ici 2025 dans ses 57 bureaux.

Pour avoir un impact positif sur l’environnement, Bain obtient chaque année depuis 2012 la certification 100% CarbonNeutral® et s’engage à réduire ses émissions.

Pour renforcer son impact sur la sphère sociale et sociétale, Bain s’engage en France pour l’éducation, notamment à travers la fondation Espérances Banlieues, et mobilise chaque année ses collaborateurs lors d’une journée d’actions de proximité dans une vingtaine d’associations.

Avoir un impact positif immédiat et durable sur les résultats des entreprises ou organisations qu’ils accompagnent, c’est la raison d’être qui guide les actions et mobilise l’ensemble des collaborateurs du cabinet. C’est pourquoi Bain a répondu à l’appel « Up for the Planet » pour diriger ce projet visant à restaurer l’équilibre environnemental, économique et social à long terme.

Korian s’engage à accompagner ses collaborateurs dans des parcours de formation qualifiante, pour permettre à chacun d’évoluer dans l’entreprise, tant dans le domaine du soin, que dans l’hôtellerie restauration ou administration en établissement. En 2018, près de 350 collaborateurs en France se sont engagés dans cette démarche de montée en compétences et de spécialisation dans les métiers du grand-âge, parmi lesquels des directeurs d’établissement diplômés d’un Master 2 dans le cadre du programme Campus Korian proposé par la Korian Academy, des agents de service hôtelier devenus aides-soignants par la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) et des médecins / infirmiers qui ont obtenu un Diplôme Universitaire. La VAE constitue l’un des points forts de la dynamique de montée en compétence des collaborateurs. Le taux d’obtention du diplôme des salariés Korian accompagnés en VAE est largement supérieur à la moyenne nationale. Par ailleurs, son « Passeport Gériatrique », parcours de formation inscrit à l’inventaire des certifications, valorise, pour la première fois en France, les compétences spécifiques des soignants auprès des personnes âgées. 5 000 collaborateurs Korian sont engagés dans cette formation.   Sur ses 20 000 salariés en France, plus de 13 500 d’entre-eux ont été formés en 2017, avec un objectif de 100% à l’horizon 2020. 

SUEZ s’engage pour l’Economie Positive et soutient les propositions du Global Positive Forum en accélérant la Révolution de la Ressource, grâce à 17 objectifs Développement Durable chiffrés qui balisent le chemin jusqu’en 2021 et inscrivent le Groupe dans une stratégie 2°. SUEZ s’engage ainsi à renforcer le modèle d’une entreprise collaborative, ouverte et responsable (notamment en visant  une couverture par des dispositifs  de dialogue social de 95% des salariés partout dans le monde) ; à être leader de l’économie circulaire et bas carbone pour accompagner la transition environnementale des clients grâce à des solutions d’économie circulaire qui doivent leur permettre d’éviter plus de 60 millions de tonnes de GES à l’horizon 2021 ; à contribuer au bien commun, en agissant pour la protection des océans et de la biodiversité, pour l’amélioration de l’accès aux services essentiels et pour le développement des territoires avec les partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Nomadéis s’engage à poursuivre l’accompagnement des acteurs pour une transition écologique, solidaire et positive, et à les aider à s’adapter face aux effets indésirables du changement climatique, notamment en participant aux travaux de définition des indicateurs et aux études pour élaborer des tests de vulnérabilité dans le but d’anticiper les risques liés aux dérèglements climatiques , ou encore en soutenant le développement d’un indicateur sur l’empreinte carbone des pays ainsi que la création d’un Observatoire du prix du carbone. Nomadéis travaille chaque jour à limiter l’impact de ses activités sur les ressources naturelles en encourageant l’écoconception, l’utilisation de matériaux réemployables, réutilisables, et recyclables, l’économie circulaire et locale, ou encore la valorisation auprès de ses clients de solutions fondées sur la nature. Au quotidien, Nomadéis promeut au sein de son équipe des modes de vie plus responsables, comme le soutien à des systèmes alimentaires locaux, les changements de comportements alimentaires ou l’utilisation de transports à faible impact carbone. En tant que partenaire de Positive Planet et rapporteur du groupe d’experts « Préserver l’environnement », Nomadéis est particulièrement impliqué dans l’initiative « Up for the Planet ».