Semaine du Cinéma Positif

Qu’est-ce que la Semaine du Cinéma Positif ?
Créée en 2016 à l’occasion du Festival International du Film de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif, placée sous les auspices du Festival de Cannes, consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde, éveille les consciences, interroge son industrie et met son art au service des générations futures. Le cinéma positif rassemble, fait bouger les lignes, influence nos modes de pensées, nos comportements et invite les citoyens du monde entier à s’engager.
Objectifs :
- Inscrire le cinéma positif dans l’ADN du Festival de Cannes et offrir une tribune aux artistes engagés
- Participer au changement pour une société plus juste et plus inclusive
- Faire rayonner le cinéma positif, au-delà de Cannes, à Paris et toute l’année
- Permettre l’accès à la culture pour tous et notamment aux plus jeunes, aux publics les plus éloignés de la culture et sur l’ensemble des territoires

« Le cinéma positif n’est jamais un film de propagande. C’est une manière de révéler les problèmes et un moyen d’alerter sur les problématiques globales du monde. » Jacques Attali
Cannes, du 25 au 27 mai 2022 :
7e Semaine du Cinéma Positif « Vers un cinéma plus inclusif » s’est tenue du 25 au 27 mai à l’occasion du 75e Festival International du Film de Cannes. Le réalisateur et acteur Pascal Elbé était le Parrain de cette nouvelle édition.
Pour cette nouvelle édition le prix du Cinéma Positif 2022 a été remis au long-métrage « Tori et Lokita » des frères Dardenne, le film était en compétition officielle au Festival de Cannes.
Le prix du cinéma positif 2022 a été remis lors de la journée de conférences sur la plage du CNC, le vendredi 27 mai au film « Toi et Lokita » de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, en présence des producteurs Delphine Tomson et Denis Freyd.
Trois journées d’activités ont rythmées cette nouvelle édition entre masterclass, projections et conférences.

La 7e Semaine du Cinéma Positif en images





Éditions précédentes
Découvrez les thèmes, films récompensés de nos précédentes éditions.