En savoir plus ?

Contactez nos équipes pour organiser votre Positive Lab

MESIS : Mesure et suivi de l’impact social : comment accompagner les porteurs de projets ?

Investir dans des projets à finalité sociale nécessite d’élargir les critères traditionnellement utilisés dans le monde du financement, pour rendre compte de la performance plus globale. L’outil MESIS présenté lors de ce Positive Lab permet de mesurer le passage de l’investissement social responsable à l’investissement à impact.

 

Intervenants

+ Julia Pantigny, Investment Officer d’INCO
+ Véronique Vincent, Département économique et cohésion sociale de la Caisse des Dépôts
+ Modérateur : Thomas Friang, Directeur des Etudes et du Plaidoyer international, Positive Economy Advocacy

Ce Positive Lab a permis de souligner qu’il existe une pluralité de méthodes qui rendent parfois difficile la mesure de l’impact pour les porteurs de projets et les financeurs. D’où les propositions suivantes à retenir comme actions concrètes à mettre en œuvre :

1. Proposer un outil de référence issu de plusieurs méthodes et qui puisse être enrichi au fur et à mesure, permettant à l’ensemble des acteurs d’harmoniser leurs démarches et leurs pratiques d’évaluation de l’impact social

2. Développer un outil d’accompagnement permettant de dresser une feuille de route de l’impact pour l’entreprise, l’association, ou la coopérative qui va en faire l’usage et créer un outil constitué d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui soit capable de mesurer l’impact social des structures dans le temps (avec une vision évolutive).

3. Promouvoir ces deux outils portés par les porteurs de projet auprès des financeurs

L’outil MESIS essaie de concrétiser ces 3 objectifs.

Organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts

Retrouvez la restitution des échanges faite par Julia Pantigny le vendredi 6 Octobre au LH Forum