LH FORUM

Edition 2019

La 8e édition du LH Forum est désormais clôturée ! Lors de ces trois journées de conférences, ateliers et débats sur l’économie positive, nous avons accueilli au total 100 intervenants venus d’une dizaine de pays différents, et plus de 5 000 participants.

En 2018, le LH Forum s’est doté d’un nouveau positionnement, celui de Forum mondial des villes et territoires positifs, avec des objectifs associés :

  • Créer un espace de partage et de débats sur le déploiement de l’économie positive à l’échelle des territoire
  • Mettre en lumière et récompenser les initiatives territoriales les plus positiveset innovantes pour qu’elles puissent être imitées et se démultiplier
  • Sensibiliser l’ensemble des citoyens – et notamment les plus jeunes – aux grands enjeux de nos sociétés et leur donner des clés pour contribuer à la transformation de leurs territoires
  • Inciter élus et chefs d’entreprises à prendre en compte l’intérêt des générations futures en leur présentant des modèles de succès
  • Faire émerger des solutions concrètes contribuant à la transformation positive des territoires et émanant de la rencontre entre politiques, experts, entrepreneurs et citoyens.

Des auditeurs havrais et venus d’ailleurs ont pu assister à des tables rondes et ateliers tentant de répondre aux questions majeures de notre société, sous le prisme des territoires : objectif zéro déchet, mobilité inclusive, agriculture responsable, urbanisme durable, économie circulaire, ou encore entrepreneuriat social.

Comment accélérer la transformation des territoires vers une meilleure prise en compte de l’intérêt des générations futures ? Au LH Forum, personnalités et citoyens engagés se retrouvent chaque année fin septembre pour présenter leurs initiatives et idées innovantes, échanger et penser collectivement à des réponses aux grands défis de demain.

Le LH Forum 2019 s’est clôturé par un concert de Martin SolveigKungsMyd & Upsilone, ouvert à tous sur la plage du Havre, en présence de 35 000 personnes.

 

Prix du Cadre de vie positif : Grenoble

Avec un accès gratuit aux bibliothèques et la mise en place de mesures solidaires pour les élèves du conservatoire, la ville met en œuvre une politique culturelle pour tous et toutes. La promotion des transports propres, la création d’autoroutes cyclables font de Grenoble une des villes précurseurs en France pour le cadre de vie positif !

Prix de l’Inclusion positive : Nancy

La ville s’engage activement pour renforcer la tolérance autour d’une politique humaniste afin d’assurer le respect des droits humains, de l’intégration et de la prise en compte du devoir de mémoire. Une politique qui s’illustre quotidiennement dans la facilitation du dialogue entre les cultes pour l’application de la laïcité. La mairie porte également des politiques volontaristes pour l’inclusion des jeunes, en augmentant les contrats d’apprentissage et garantissant un meilleur accès à la formation professionnelle.

Prix de l’Alimentation positive : Mouans-Sartoux

Première commune de France à disposer de sa propre régie agricole, celle-ci favorise les productions locales et les circuits courts ! Elle permet également de fournir les repas 100% bio servis dans les cantines des écoles de la ville. Parce que les bons gestes s’adoptent dès le plus jeune âge, les élèves sont sensibilisés aux bonnes pratiques en participant au ramassage des différentes cultures.

Prix de la Dynamique positive : Cannes

Bien gérer ses ressources en réduisant la dette pour financer et investir dans l’attractivité du territoire, voilà le pari de la ville de Cannes et de son maire David Lisnard. Une attractivité qui se retrouve avec l’organisation du salon Viva association et le soutien de la mairie à plus de 780 associations !

Prix de la Gouvernance positive : Le Havre

Avec le projet « Danton demain », la ville s’est engagée pour la réhabilitation de ce quartier ancien du Havre. Plus de 750 consultations avec les habitants, qui ont eu lieu entre 2012 et 2016, ont permis cette démarche de co-construction et la réussite de ce projet, plaçant les citoyens au cœur de la politique de la ville !

Prix de l’Environnement positif : Puteaux

Pleinement engagée pour la réduction de son empreinte environnementale, la ville a pris plusieurs mesures phares en ce sens. Oubliées les chaudières à gaz, la piscine municipale est désormais chauffée grâce à la géothermie. La ville entend ainsi diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre (GES). La commune a également mis en place un bassin de stockage des eaux pluviales. Cette eau est utilisée quotidiennement par les services municipaux et réduit d’autant la pression sur les ressources hydriques.

Nous sommes fiers de pouvoir dire que cette 8e édition fut un succès grâce à votre soutien, et avons hâte de vous retrouver pour la 9e édition l’an prochain !

La vidéo best-of de l'édition 2019