Une belle histoire positive : La Seine et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
Parce qu’elle relie l’ensemble des sites olympiques, la Seine constitue une incroyable opportunité pour faire des JOP un projet exemplaire en termes de respect de l’environnement et du cadre de vie des franciliens. S’il n’est pas si difficile d’imaginer le rôle central que jouera la Seine dans les compétitions sportives aquatiques, son rôle va en effet bien au-delà, qu’il s’agisse de son importance logistique dans la construction des différentes installations, de son rôle en tant que voie de transport ou de création d’espace de loisir et de détente pour les visiteurs et les citoyens.
C’est pour nous raconter cette histoire des JOP et du Fleuve et nous inviter à nous projeter dans ce projet inspirant et mobilisateur que HAROPA-Ports de Paris et l’Institut de l’Economie Positive organisent le Digital Positive Lab « Comment faire de la Seine le catalyseur de l’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques positifs ? ». Il assemblera, autour de Jacques Attali, Célia Blauel, Adjointe à la maire de Paris en charge de la prospective Paris 2030 et de la résilience, ainsi que de la délégation Seine, Pierre Rabadan, Adjoint aux Sports et adjoint aux JO 2024 et ex international de Rugby, Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Catherine Rovoallon, Présidente du Conseil d’administration de Ports de Paris ainsi que Michel Bussi, géographe et écrivain.
Ce Digital Positive Lab se déroulera le 4 décembre prochain, de 15h à 16h30. L’inscription est obligatoire. Les intervenants de ce Positive Lab nous éclaireront sur ce rôle trop souvent méconnu de la Seine dans l’organisation des JOP ainsi que sur l’héritage des Jeux pour les générations futures.