Le Baromètre 2020 de la positivité des entreprises du CAC40
Un indice de positivité des entreprises plus complet, et donc plus performant, a été utilisé dans le cadre de ce 4ème baromètre. Le niveau d’exigence a été renforcé par rapport à la version précédente afin d’accompagner au mieux les entreprises dans l’évaluation de leurs performances. Cet indice les aidera également à répondre aux attentes de toutes les parties prenantes en faveur d’une économie plus positive, que les crises actuelles n’ont fait que renforcer.
A travers ces évolutions, l’Institut de l’Economie Positive entend contribuer à la préparation du monde de demain.
Quelles évolutions pour cette 4e édition ?
La moyenne de l’indice de positivité des entreprises du CAC40, calculée sur la base de leurs données publiques 2019, correspond à un niveau C+[1]. Elle demeure donc relativement stable par rapport aux années précédentes (scores de C+ en 2019 et de C en 2018).
La majorité des entreprises du CAC40 se répartissent autour de la moyenne, obtenant la note de C+ (47,5%). Une petite part d’entre elles se distinguent grâce à une performance de B, faisant ainsi figures de leaders au sein du CAC40. En revanche, aucune entreprise n’obtient un score supérieur à C+. Ceci suggère que l’ensemble des entreprises du CAC40 disposent d’une marge de progression substantielle en matière de gestion des enjeux ESG.
C’est sur la dimension relative à la Formation et la Recherche que la moyenne des scores des entreprises du CAC40 est la plus faible, en raison, principalement, d’un faible niveau de transparence et de l’existence de lacunes au sein de leur reporting.
bien-être au travail. En outre, l’édition 2020 du baromètre confirme le degré de maturité élevé des entreprises du CAC40 en matière d’empreinte environnementale, notamment sur les enjeux relatifs à l’économie circulaire, à l’écoconception et à la protection de la biodiversité.
A l’inverse, les entreprises du CAC40 présentent des performances relativement satisfaisantes sur les thématiques liées aux conditions de travail des collaborateurs et à l’empreinte environnementale.
En matière de conditions de travail, le score moyen des entreprises (B) est porté par une structuration progressive de la démarche sur le bien-être au travail. En outre, l’édition 2020 du baromètre confirme le degré de maturité élevé des entreprises du CAC40 en matière d’empreinte environnementale, notamment sur les enjeux relatifs à l’économie circulaire, à l’écoconception et à la protection de la biodiversité.
