Le label « Positive Assurance » : un accélérateur de la transition positive des assureurs
Dans ce contexte où il est plus important que jamais de renforcer la résilience des citoyens et des entreprises et de restaurer la confiance dans l’avenir, le secteur des assurances apparaît comme crucial. Si les réponses apportées à la Crise ne furent pas à la hauteur des attentes, le secteur n’a toutefois pas manqué de se mobiliser pour à la fois sécuriser, accompagner et investir dans le redémarrage de notre économie. Les assureurs ont notamment fait le choix, avec les régions, de contribuer au fonds de solidarité gouvernemental destiné aux professionnels et TPE. Ils se sont également engagés à mettre en place un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour soutenir la reprise économique et, notamment, les ETI, les PME, les secteurs de la santé et du tourisme.
Mais au-delà de ces réponses immédiates en réaction à la Crise de la Covid-19, les défis sanitaires, écologiques, sociaux ou sécuritaires auxquels nous sommes confrontés invitent les assureurs à se réinventer. Bien que beaucoup reste à faire pour renforcer leur rôle économique et sociétal, certains acteurs du secteur se sont d’ores et déjà engagés dans un questionnement et une transformation de leurs activités. Parmi ceux-là, Aviva France, avec Aviva Solutions Durables, a par exemple fait le choix de mettre au cœur de ses chantiers de transformation et de développement l’ambition de contribuer à construire une société plus respectueuse de l’environnement et plus inclusive. La MAIF promeut également une stratégie volontariste de développement durable, avec des choix d’investissements, une politique d’achat ou encore un engagement en matière de prévention qui illustrent sa démarche responsable.
L’institut de l’Economie Positive, par le biais de ses indices de positivité, donne aux entreprises et notamment aux assureurs un guide pour les accompagner dans leur transition positive. Pour aller plus loin et avoir un impact encore plus puissant sur les choix opérationnels effectués par les assureurs, l’Institut de l’Economie Positive a fait le choix de développer un label permettant d’évaluer la positivité des produits d’assurances dommages et, surtout, de guider et d’orienter la conception des nouveaux produits. Deux grandes exigences sont posées : proposer des produits qui sont à la fois socialement responsables et écologiquement durables, avec un focus plus particulier mis sur l’accessibilité et le changement climatique.
Ce label « Positive Assurance », développé avec la participation d’Aviva France, illustre bien la volonté d’un des acteurs majeurs du secteur des assurances de faire bouger les lignes et d’agir, au quotidien, pour construire l’avenir de la planète, des générations futures et de notre économie. Cette initiative contribuera, c’est notre ambition, à faire évoluer les assureurs vers une meilleure prise en compte des enjeux de long terme et à accélérer une réinvention du secteur des assurances que la Crise de la Covid-19 a rendu plus que jamais nécessaire.