Tribune ENGIE : Bâtir, aux côtés des territoires, une relance verte pour un monde durable
Pour surmonter la crise et bâtir les territoires de demain, les Energies Renouvelables sont un allié résiliant et créateur de valeur
Pendant la crise sanitaire qui a déstabilisé cette année 2020, tous les secteurs de notre économie, tous les aspects de notre vie en société ont été bousculés. Pendant cette période particulière, cependant, nous avons pu tirer un enseignement important: les filières des ENR ont démontré leur résilience et restent parmi les rares secteurs en croissance actuellement.
C’est un enseignement important car, au cœur des territoires, les ENR sont créatrices de revenus, d’emplois, de croissance. Les Energies renouvelables c’est aussi l’émergences de filières nouvelles, autour de secteurs en plein essor comme l’éolien en mer ou les gaz verts. Et leur déploiement contribueront à maintenir et créer des emplois, à dynamiser l’écosystème des sociétés technologiques, des start-up, des fournisseurs d’équipement, des centres de recherche. Pour toutes ces raisons, les Energies vertes d’aujourd’hui et de demain doivent être un volet essentiel du plan de relance.
Enfin, la période récente a aussi souligné qu’il devient toujours plus urgent d’accélérer notre transition énergétique. Les énergies renouvelables sont un des piliers de cette transition et il est indispensable de maintenir un niveau d’ambition élevé concernant leur développement.
C’est pourquoi ENGIE co-construit, avec les collectivités et avec les citoyens, des projets responsables, ambitieux et innovants pour donner corp à la transition énergétique.
ENGIE est le premier opérateur ENR de France, avec un mix composé à près de 80 % d’énergies renouvelables. Leader de l’électricité verte qu’elle soit hydroélectrique, solaire, éolienne terrestre ou offshore, ENGIE est aussi un pionnier des gaz verts en particulier l’Hydrogène.
La transition vers des énergies plus vertes et un monde décarboné, elle se fera pour les territoire, avec les territoires. Ces derniers se réapproprient la question énergétique, au fur et à mesure que la décentralisation progresse, ce qui est une bonne chose. Pour développer ses projets, ENGIE les construit avec les territoires, grâce à une palette de solutions adaptées à chacun d’entre eux, grâce à un maillage national et un principe de proximité. Les Régions sont désormais chefs de file en matière de transition énergétique. Cela rejoint pleinement le principe de proximité qu’ENGIE applique quotidiennement. En parallèle, l’association des citoyens est indispensable. ENGIE l’a également compris, et propose, par exemple, aux riverains de participer au financement des projets dès que cela est possible.
On assiste donc à un mouvement résolument positif en termes de pratiques qu’il faut faire perdurer.
C’est ensemble, à travers une relance verte et un engagement fort à la maille des territoires, que nous réussirons à construire le monde durable de demain.