Le prix de l’acteur territorial positif 2020, dans la catégorie social, a été décerné à Stéphane Troussel, président de conseil départemental de Seine Saint Denis pour son action et ses décisions cette année :
Le département de Seine-Saint-Denis a été l’un des territoires les plus touchés en France par la crise du coronavirus. En effet, la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreux foyers en Seine-Saint-Denis, combinée avec la faiblesse du système de santé du département se sont traduits par un taux de mortalité due au virus important.
Stéphane Troussel a pris durant la crise de nombreuses mesures afin d’aider la population du département en ces temps difficiles.
- Un internat a été ouvert en avril pour accueillir les enfants contaminés par le coronavirus, ou suspectés d’avoir été en contact avec le virus, et qui ne pouvaient pas rester dans leur foyer de protection de l’enfance.
- Une cuisine centrale a également été ouverte dans le but de produire près de 4500 repas par jour, qui étaient ensuite livrés aux différentes associations et centres sociaux, afin d’apporter de l’aide alimentaire aux plus démunis.
- Dès les premiers jours du confinement, et encore dans le but d’apporter une certaine sécurité alimentaire aux habitants de Seine-Saint-Denis, Stephane Troussel a destocké tout ce qu’il y avait dans les crèches et collèges du département, afin de les mettre à disposition de la population.
- Le département a également décidé de verser une aide exceptionnelle aux 25 000 collégiens demi-pensionnaires de Seine-Saint-Denis, qui bénéficiaient auparavant de tarifs pour leurs repas, ainsi que des aides complémentaires pour les écoliers qui déjeunent normalement à la cantine.
- De plus, pour aider les locataires dont les revenus avaient plongé à cause du confinement, le département a créé un « fonds exceptionnel d’aide au paiement des loyers ». Avec l’aide de Seine-Saint-Denis Habitat et de la CAF, le conseil départemental a pu offrir une aide de 480 euros à environ 8000 foyers affectés par la crise.
- Finalement, afin de protéger les personnes victimes de violence pendant le confinement, le département a payé 10 chambres d’hôtels pour séparer les conjoints violents après décision de justice.
Sa vidéo de remerciements