C A P I T A L E V E R T E D E L ‘ E U R O P E
La ville de Lahti a été sacrée capitale verte de l’Europe par la Commission Européenne pour 2021. Ce prix récompense depuis 2010 les villes pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement. La ville de Lahti a gagné ce prix grâce à son engagement et ses actions en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Il y a 30 ans, les habitants de Lahti se sont mobilisés pour nettoyer le lac de la ville, et grâce à leurs efforts, celui-ci est redevenu propre. Depuis cette initiative, la protection de l’environnement est resté un enjeu majeur pour la ville de Lahti, qui de par sa position
géographique subit déjà les répercussions du changement climatique.
Transformation énergétique
La ville de Lahti s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2025, alors que la Finlande a prévu cela pour 2035. En 2019, la ville de Lahti a arrêté d’utiliser le charbon et s’est tournée vers des sources d’énergies plus respectueuses de l’environnement, comme le combustible recyclé, ou encore du bois local certifié. Ceci est rendu possible par la construction d’une centrale bioénergique, pour laquelle la ville a dépensé 180 millions d’euros. Cet investissement permettra à Lahti de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 600 000 tonnes par an.
Valorisation des moyens de transport environnementalement responsables
En 2020, la Ville de Lahti a lancé l’application CitiCap, en collaboration avec la société de logiciels Coprim basée à Helsinki. Cette application vise à réduire les émissions causées par la mobilité, en récompensant les citoyens qui utilisent des moyens de transports respectueux de l’environnement. Chaque habitant peut télécharger cette
application, et se verra récompensé avec des pièces virtuelles s’il commence à marcher ou à faire du vélo par exemple, au lieu de prendre la voiture. Cette monnaie virtuelle peut ensuite être utilisée pour acheter des tickets de transport, ou encore des billets pour accéder à des centres sportifs etc…
Economie circulaire
Lahti se distingue par son excellente gestion des déchets, un facteur crucial à l’économie circulaire. 96% des déchets ménagers sont recyclés. Grâce à des innovations constantes, la ville de Lahti prévoit d’avoir arrêté d’incinérer ou d’enfouir ses déchets avant 2050.
Les citoyens au service de l’environnement
Lahti a réservé 40 000 euros de son budget pour l’implémentation de projets proposés par ses citoyens, dédiés à la protection de l’environnement.
L’article de notre partenaire media des Prix des Acteurs positifs des territoires