4 PRIX POUR METTRE EN LUMIÈRE LES ACTEURS POSITIFS DES TERRITOIRES
Partout, des gens s’engagent, innovent et créent des solutions, incarnent des combats pour transformer un modèle économique à bout de souffle, dans l’intérêt des générations présentes et futures.
Avec ces 4 Prix des acteurs positifs des territoires, l’Institut de l’Economie Positive récompense les élus et les fonctionnaires territoriaux qui se sont illustrés et engagés
politiquement et personnellement autour des valeurs de l’économie positive cette année :
Catégorie social – Stéphane Troussel – Président de la Seine-Saint-Denis
Le département de Seine-Saint-Denis a été l’un des plus touchés de France par la crise du coronavirus, notamment dû à la situation précaire d’une partie de la population. Pour y remédier, Stéphane Troussel a mis en place un internat pour accueillir les enfants contaminés, a ouvert une cuisine centrale pour produit près de 4 500 repas par jours livrés à des associations et centres sociaux, et a lancé un « fonds exceptionnel d’aide au paiement des loyers » pour les locataires durement touchés par la crise sanitaire. Engagé dans l’environnement et l’écologie, il a notamment lancé des projets de végétalisation des crèches ou d’éducation à l’environnement des collégiens, dans le cadre du Plan d’action pour la transition écologique 2017-2021.
• Catégorie économie – Soham El Wardini, Maire de Dakar, Sénégal
Soham El Wardini a initié le projet « Dakar ville propre » depuis décembre 2019 dont l’objectif est de nettoyer, fleurir et embellir la ville, notamment via le désencombrement et le pavage des routes, la propreté de l’espace public et la préservation des espaces verts.
La Maire de Dakar est également engagée dans la formation et l’accompagnement des jeunes et des femmes. La ville a notamment lancé en février un programme de formation et de financement ayant pour thème « l’entrepreneuriat féminin, l’initiation à l’éducation financière et l’économie sociale et solidaire ».
• Catégorie environnement – Pekka Timonen – Maire de Lahti Finlande
Alors que la Finlande vise la neutralité carbone d’ici 2035, la ville de Lahti compte bien atteindre cet objectif dix ans plus tôt, en 2025. La transformation énergétique de la ville passe notamment par l’abandon du charbon depuis l’année dernière ou encore la valorisation des déchets grâce à une centrale de bioénergie au sein de laquelle les déchets de la ville sont transformés en électricité. La ville a également lancé un programme d’incitation à la mobilité durable et réduction de l’empreinte carbone de chaque individu à travers l’utilisation de transports plus respectueux de l’environnement. Une application mobile permet de récolter des pièces virtuelles lorsque l’utilisateur opte pour les transports en commun, le vélo ou encore la marche.
• Catégorie Gouvernance – Xavier Bertrand – Président de la région Hauts-de-France
Depuis le début de son mandat en 2016, Xavier Bertrand a mis plusieurs actions en oeuvre autour de l’emploi et des jeunes, comme par exemple le dispositif Proch’Emploi grâce auquel plus de 11 000 personnes ont trouvé un travail. En 2019, il a créé l’Agence Haut de France 2020-2040 pour l’attractivité de la région. Au sein de celle-ci, la participation citoyenne et le dialogue social sont encouragés, notamment grâce à des concertations avec plusieurs réunions publiques, visant en priorité les jeunes.
En vidéo :
Les membres du Jury :
Maud Lelièvre – pour Eco Maires
Michèle Sabban -pour le R20
Laurence Lemouzy – pour l’ Institut de la Gouvernance Territoriale et de la décentralisation
Jean-Dominique Siegel – pour WeDemain
Audrey Tcherkoff – pour l’ Institut de l’Économie Positive
Un commentaire